Avec le retour des températures clémentes, il est courant d’apercevoir des amphibiens sur certaines portions de routes au crépuscule. Ces animaux sortent de leurs refuges hivernaux pour rejoindre leurs sites de reproduction (étangs, mares, fossés, sources…), parcourant parfois plusieurs kilomètres en quelques jours. Ce phénomène, appelé migration pré-nuptiale, les expose à de nombreux obstacles, notamment les axes routiers, où des milliers d'individus traversent parfois au même endroit. Malheureusement, sur les routes très fréquentées, ces traversées se soldent par des hécatombes : des centaines de grenouilles, crapauds, tritons ou salamandres peuvent être écrasés en une seule nuit.
Depuis 1998, la SHNA-OFAB et le Parc naturel régional du Morvan mènent un inventaire des écrasements d’amphibiens sur les routes. Grâce à cet effort, de nombreuses données ont été collectées et consignées dans la BBF (Base de données bourguignonne sur la faune sauvage). Fin 2024, la BBF comptait plus de 9000 observations d’amphibiens sur les routes réparties sur plus de 3000 sites.
Ces données permettent d’identifier les points noirs, c’est-à-dire les zones où le risque d’écrasement est le plus élevé, et d’agir en conséquence. En 2024, 8 actions de sauvetage routier sont menées, dont 5 dans le cadre du programme SOS Amphibiens, et 2 sont des déviations de routes. Mais certains sites restent non protégés, entraînant une mortalité élevée.
Par ailleurs, la connaissance des zones à enjeux reste incomplète. Le repérage des portions de routes accidentogènes et le suivi des passages sont essentiels pour mieux préserver ces espèces. Si vous observez un amphibien, qu’il soit mort ou vivant, n’hésitez pas à nous le signaler !
En Bourgogne, toutes les espèces d’amphibiens subissent les dangers de la route, mais certaines sont plus touchées que d'autres. En tête des victimes, on retrouve le Crapaud commun, espèce la plus écrasée en Bourgogne et en France. Sa forte tendance grégaire et son mode de reproduction explosif le conduisent souvent en grand nombre sur les routes.
Les tritons, bien que plus discrets et moins souvent observés, ne sont pas épargnés par les voitures. Leur petite taille et leur comportement nocturne rendent leur protection tout aussi importante.
Crapaud commun © L. JOUVE
Voir la fiche espèce
Grenouille agile © N. VARANGUIN
Voir la fiche espèce
Grenouille rousse © D. BOURGET
Voir la fiche espèce
Salamandre tachetée © M. JOUVE
Voir la fiche espèce
Triton alpestre © D. BOURGET
Voir la fiche espèce
Triton palmé © D. BOURGET
Voir la fiche espèce
Saisissez vos observations d'amphibiens sur les routes en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations. Vous avez observé un amphibien sur la route mais vous n'avez pas pu identifier l'espèce ? Cette observation nous intéresse quand même puisqu'elle nous indique un site de passage. Il vous suffit de sélectionner dans le formulaire de saisie "Grenouille ou Crapaud non identifié" ou bien "Triton/Salamandre non identifié" selon la silhouette des individus observés.
Si vous souhaitez vous investir pour les amphibiens, consultez notre page SOS Amphibiens.