L’objectif de cet atlas est d’améliorer la connaissance et la répartition des longicornes à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les Longicornes (Cerambycidae) sont des coléoptères dont la majorité est caractérisée par de longues antennes. Parmi les espèces connues du grand public il y a le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) qui a mauvaise réputation ou la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) reconnaissable entre tous avec ses couleurs bleues et protégées en France. Mais il existe de nombreuses autres espèces de longicornes, de formes et de tailles variées. Beaucoup de ces espèces sont saproxyliques, c’est-à-dire que leurs larves se développent dans le bois mort. Ils participent donc activement au processus naturel de dégradation du bois mort et chaque espèce a des exigences plus ou moins précises, notamment vis-à-vis des essences.
Dans notre région se sont environ 150 espèces qui sont dénombrées, sur les 250 connues en France métropolitaine. Mais certaines espèces n’ont pas été retrouvées depuis longtemps.
En Franche-comté, un premier travail d’inventaire régional a été mené en 1997 et l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE FC) a décidé de lancer en 2017 un projet de mise à jour de cet atlas.
Plus d’informations : https://opie-franchecomte.blogspot.com/p/atlas-cerambycidae-fc.html
Côté Bourgogne, il existe deux catalogues départementaux : celui de la Côte-d’Or par Hervé BOUCHY en 2005 et celui de la Saône-et-Loire par Roger VINCENT en 2007. D’autres publications ont également enrichi la connaissance régionale, notamment une contribution pour la Nièvre de Charles PAILLET. En 2018, la SHNA-OFAB animait une enquête autour des coccinelles et des longicornes en invitant les observateurs à s’initier au battage, et en 2021 nous vous invitions à prospecter les Vipérines (Echium vulgare) à la recherche, entre autre, de l’Aiguille de la Vipérine (Opsilia coerulescens).
Retrouvez le bilan de ces enquêtes ICI.
En 2023, la SHNA-OFAB s’associe avec l’OPIE FC, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) pour étendre ce projet de nouvel atlas des longicornes à l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet atlas est ouvert à tous, spécialistes comme simples curieux de nature. Les espèces concernées sont pour la plupart relativement simples à déterminer et bien souvent, une bonne photo suffit à nommer le longicorne observé.
Pour partager vos observations et participer à cet atlas en Bourgogne, rendez-vous sur E-Obs !
Comme pour les autres observations, n’hésitez pas à alimenter le champ « commentaire» avec des détails comme la plante sur laquelle vous avez observé le longicorne ou l’habitat environnant (vous pouvez d’ailleurs ajouter directement une photo de l’habitat avec l’option «ajouter des photos du milieu»).
Les prospections se dérouleront jusqu’en 2025 avec une publication souhaitée en 2026.
L’OPIE FC (Bertrand COTTE) a réalisé en 2017 un document sur les longicornes de France-Comté, ce document présente les espèces connues ou potentielles pour la Franche-Comté, mais aussi une planche photographique commentée pour l’identification des espèces reconnaissables sur le terrain ou sur photos. Ce document créé pour la Franche-Comté fonctionne aussi très bien en Bourgogne !
Retrouvez ce document en cliquant sur l'image ci-dessous :
En Bourgogne, contactez Mathurin CARNET de la SHNA-OFAB : mathurin.carnet@gmail.com
En Franche-Comté, contactez Bertrand COTTE de l'OPIE FC : opie-fcomte@insectes.org