Parmi les nombreux groupes faunistiques et floristiques étudiés, certains peinent encore à susciter un réel engouement au sein de la communauté naturaliste. ...
Regroupés sous l’appellation « Méconnus », il s’agit notamment des mollusques, des bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes), des champignons ou encore des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons). Pour ces groupes, les connaissances demeuraient jusqu’ici lacunaires et/ou très hétérogènes à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, malgré leur intérêt écologique avéré.

Afin de combler ces manques, le programme « Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté » a été lancé en début d'année 2023 pour une durée de trois ans, en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et du Bassin parisien. Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le ministère en charge de l’Écologie (via la DREAL Bourgogne-Franche-Comté) et la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce projet ambitieux a permis de mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs autour de ces groupes méconnus..

Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, arrivés à leur terme en fin d'année 2025, se concluent avec la publication de quatre atlas, chacun consacré à l’un des groupes étudiés. Ces ouvrages constituent une synthèse inédite et homogénéisée des connaissances, résultat d’un important travail de mutualisation des compétences, de soutien aux observateurs locaux et d’animation du réseau.
Ces quatres atlas ont été élaborés afin de synthétiser l’ensemble des connaissances acquises au cours du projet qu’il s’agisse des données issues de nos prospections de terrain, de celles fournies par le réseau bénévole ou les partenaires techniques, ainsi que des informations tirées de la bibliographie régionale et des collections muséales. Chaque atlas adopte une structure commune :

