Les Méconnus
de Bourgogne-Franche-Comté

Parmi tous les groupes faunistiques et floristiques étudiés, certains semblent séduire moins aisément la communauté naturaliste...

C’est le cas des mollusques, des bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes), des champignons ou encore des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) pour lesquels les connaissances restent encore lacunaires et/ou inégalement réparties à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, malgré l'intérêt écologique de ces groupes.

Bryophytes
Orthoptères
Fonge
Mollusques

C’est pourquoi, en 2023, la Société d’Histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) et les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et du Bassin Parisien (CBNFC-ORI & CBN BP) s’associent pour lancer le programme « Les méconnues de Bourgogne-Franche-Comté », un projet de grande envergure déployé sur 3 ans, de 2023 à 2025, à l’échelle de toute la région.

Soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce programme vise à faire progresser et homogénéiser la connaissance autour de ces 4 groupes taxonomiques jugés en déficit ou en déséquilibre à l'échelle régionale.

Ce projet se veut avant tout fédérateur et mobilisateur, visant à mutualiser les compétences et encourager les observateurs locaux dans le but d'initier une dynamique de travail en réseau et une montée en compétences des acteurs.

Ainsi, après avoir établi un bilan des connaissances disponibles (bibliographie, herbiers, collections, partenaires), les équipes se concentreront sur l’élaboration d’une stratégie d'acquisition de la connaissance commune afin d’améliorer de façon quantitative (pression d'inventaire) et qualitative (validation des données) les jeux de données disponibles.

Plusieurs actions (formations, sorties, développement d’outils) permettront de mobiliser les réseaux naturalistes autour de ces groupes et d'engager une nouvelle dynamique au niveau local.

Enfin, le projet visera également à diffuser cette connaissance et à sensibiliser le grand public à la beauté, l'importance et la fragilité de ces 4 taxons.

Les Méconnus de BFC

Vous souhaitez rejoindre la communauté naturaliste autour des Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ?!

Dites-le nous en laissant vos coordonnées : ICI

Rendez-vous, sorties et formations : le calendrier 2024

Débutants comme experts, passionnés ou simples curieux de nature, vous trouverez dans ce programmedes sorties, des ateliers, des expos... aux 4 coins de la Bourgogne-Franche-Comté. Ces rendez-vous seront également l'occasion de se rencontrer, d'échanger et pourquoi pas de prévoir de futures prospections collectives !

Tous nos rendez-vous sont gratuits, sur inscription préalable via notre formulaire en ligne.

Les ressources malacologiques à disposition de la communauté naturaliste

Dans le cadre de ce programme d’amélioration de la connaissance Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, et particulièrement en ce qui concerne le volet malacologique, un certain nombre d’outils ont été développés et/ou sont mis à disposition de la communauté des naturalistes régionaux ou de passage afin de leur apporter l’aide nécessaire à une appropriation de ce groupe taxonomique.

> Retrouvez toutes les ressources malacologiques ICI.

Les objectifs du projets

Objectif 1 : regrouper et améliorer la connaissance

  • Faire un état des lieux de la connaissance
  • Définir une stratégie d'acquisition de la connaissance à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté
  • Conduire les inventaires et déterminer les espèces
  • Adapter la base de données LOBELIA aux besoins du projet
  • Préparer, saisir et valider les données

Objectif 2 : mobiliser la communauté naturaliste

  • Identifier les réseaux de correspondants
  • Former les correspondants
  • Mobiliser la communauté

Objectif 3 : diffuser la connaissance

  • Rendre visible le projet à l'échelle de la grande région
  • Réaliser des fiches espèces pour chacun des 4 groupes taxonomiques
  • Réaliser et diffuser des publications/infographies sur les réseaux sociaux
  • Réaliser un atlas préliminaire Bourgogne-Franche-Comté pour chaque taxon (ou partie de taxon pour les champignons) au format pdf.
Public cible

Le projet s'adresse à un public scientifique professionnel ou bénévole avec notamment l'accès à des cartes de répartition actualisées en continu et des propositions de formation.

Il s’adresse également au grand public, avec notamment l'édition d'un atlas et de séries d'infographies qui seront publiées sur les réseaux sociaux.

Les livrables

Considérées comme des données publiques, les données issues du projet intégreront le schéma d'organisation de la plateforme régionale SINP.

Mobilisation de la communauté naturaliste

Afin de mobiliser une communauté naturaliste autour de ces 4 groupes taxonomiques, des formations (webinaire ou présentiel) et des sorties naturalistes seront organisées pour encourager les prospections et favoriser la progression de la connaissance. Un calendrier regroupant les sorties et formations correspondant aux taxons visés par le projet sera diffusé.

Réalisation de Pré-atlas

Au-delà l’acquisition de données, une synthèse des connaissances sera également réalisée via la création d'un atlas préliminaire numérique pour chacun des 4 taxons à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté afin d'inciter les réseaux naturalistes à continuer de compléter la connaissance. Ils constitueront également des outils d'ampleur pour la prise en compte des enjeux de ces 4 groupes dans les politiques de conservation.

Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Une campagne d’information et de sensibilisation utilisant le hashtag #meconnusBFC sera également menée auprès du grand public tout au long du projet à travers des publications régulières sur les réseaux sociaux.

Suivez nous sur Facebook !

Dans la presse

Dès son lancement, le programme a connu un bel écho dans la presse régionale et plusieurs articles de sensibilisation, autour des 4 taxons du projet, ont été publiés.

Deux articles sont notamment parus dan les journaux agricoles La Terre de chez Nous et Le Jura agricole, à l'automne 2023 :

Les partenaires