Créée en 2005 et en évolution constante, cette base de données est notre outil phare ! Elle centralise et gère de manière très fine et rigoureuse des données naturalistes de la faune sauvage (près de 2000000 de données actuellement) mais également de ses habitats à l’échelle de la Bourgogne.Tout le monde peut y contribuer via le module E‑Observations.
Une Charte d’échange (téléchargeable ici) des données naturalistes a été rédigée par le groupe de suivi de la BBF. Elle énonce les grands principes et objectifs de la BBF :
Depuis 2014, la BBF est la base référente du pôle "faune" du SINP Bourgogne (Système d'Information de la Nature et des Paysages), portail de diffusion régional des données publiques.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la plate-forme régionale du SINPB.
La BBF a une vocation d'intérêt général par la mise à disposition de données naturalistes à des structures très diverses, ou des particuliers, et ceci pour des besoins variés : évaluation des politiques environnementales, outils d'aide à la décision, alerte environnementale en cas de projet d'aménagement, information et sensibilisation du public, études et inventaires thématiques, la recherche, etc…
Que vous soyez particulier ou professionnel, naturaliste confirmé ou débutant, chacun peut contribuer à l’inventaire régional de la faune sauvage.
Sur le terrain,différents outils vous sont proposés pour consigner vos observations sans oublier les informations minimales, nécessaires à la valorisation des données :
Si vous possédez un Smartphone, vous pouvez saisir directement vos données sur E‑Observations
Demandez votre carnet de terrain par mail à contact@shna.fr ou à l’adresse indiquée ci-après (pensez à bien renseigner vos coordonnées)
Bourgogne Base Fauna
Société d’histoire naturelle d’Autun
Maison du Parc
58230 SAINT-BRISSON
Une donnée comprend au minimum les informations de base suivantes :
La BBF permet d’intégrer une multitude d’autres informations, depuis les descriptions fines d’habitats, au référencement et à la biométrie d’individus par exemple (oiseaux bagués, chiroptères suivis par radiotracking, Sonneur à ventre jaune dont les patrons ventraux ont été photographiés…).
Notes :
Plusieurs moyens de consultations des données sont disponibles. Les données mises à disposition sont des données issues de la BBF et validées par un comité scientifique.
Sur le site www.bourgogne-nature, vous pouvez, pour chacune des espèces recensées au sein de la BBF, consulter les cartes de répartition des espèces en Bourgogne ou sur l’un des 4 départements ou encore sur le territoire du Morvan.
Une des fonctions de la BBF est de constituer une banque de données d’alerte régionale sur la faune, afin d’exercer une veille écologique régionale, c’est ce que l’on appelle la Base Alerte. Cette dernière permet une consultation des informations connues sur toutes les communes de Bourgogne (nom d’espèce / commune / date de la dernière donnée / renseignements sur les statuts de protection et la sensibilité / liste des observateurs).
Note
Sur ces deux outils précédents, l’absence de mention d'espèce sur une commune ne signifie en aucun cas l'absence de l'espèce sur celle-ci. La BBF informe seulement sur la présence d'espèces recensées par les naturalistes. Les listes d’espèce et les cartographies ne sont pas exhaustives, elles ne tiennent pas compte des données existantes qui ne sont pas encore intégrées à la BBF ; elles ne sont pas figées et sont susceptibles d'évoluer régulièrement.
Plusieurs bilans issus des données de la BBF sont présentés sur le site.
Ils portent sur différentes thématiques : les données par groupe taxonomique, nombre d’observateurs, zoom sur des régions naturelles, nouvelles espèces observées en Bourgogne, phénologie, etc.
Consultez les statistiques, ici.
Dans le cadre de besoins plus précis quand à la consultation des données issues de la BBF, vous pouvez effectuer une demande par mail à l’adresse contact@shna.fr en transmettant un maximum d'informations.