Le Groupe Invertébrés Bourgogne

En 2021, le Groupe Odonates Bourgogne et le Groupe Orthoptères Bourgogne ont donné naissance au Groupe Invertébrés Bourgogne (GIB), toujours animé par la SHNA-OFAB. Ce nouveau groupe thématique élargit les horizons des deux anciens groupes pour regrouper les personnes intéressées par de multiples groupes d'invertébrés. En effet, il n'y a pas que des passionnés de libellules et de criquets en Bourgogne, les autres groupes méritent tout autant d'être étudiés !

" Invertébré " est un terme vague qui n'a pas de réel consistance scientifique. Il regroupe aussi bien les insectes (papillons, libellules, coléoptères, punaises, etc.), que d'autres arthropodes (araignées, mille-pattes, cloportes, etc.) mais aussi des animaux tel que les escargots, les bivalves ou même les sangsues. Ce groupe a pour objectif de partager et d'échanger entre passionnés d'horizons différents que ce soit à l'occasion de sorties sur le terrain pour améliorer la connaissance ou de séances en salle. Une des vocations de ce groupe est aussi d'accompagner des dynamiques individuels et collectives autour des invertébrés en Bourgogne (atlas, listes départementales, articles, etc.). Il avance aussi en concert avec nos voisins franc-comtois de l'OPIE Franche-Comté et du CBNFC-ORI que ce soit pour des sorties communes ou des projets à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Le GIB accueille aussi des associations nationales en Bourgogne pour découvrir de nouveaux taxons et faire avancer la connaissance.
À chaque printemps, le GIB organise une réunion bilan de l'année passée et perspectives pour l'année à venir.

Rejoindre le groupe

Pour rejoindre le GIB et être informés des actualités Invertébrés en Bourgogne, n'hésitez pas à contacter le pôle Invertébrés : Mathurin CARNET (mathurin.carnet@shna.fr), Quentin BARBOTTE (quentin.barbotte@shna.fr) ou Magdalena BRUGGER (magdalena.brugger@shna.fr).

Les invertébrés en Franche-Comté

OPIE Franche-Comté : https://opie-franchecomte.blogspot.com/

CBNFC-ORI : http://cbnfc-ori.org/

Bombus hypnorum | N. PEGON