Atlas des Coccinelles
de Bourgogne-Franche-Comté

Présentation du projet

L’objectif de cet atlas est d’améliorer la connaissance et la répartition des coccinelles, sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Ce projet portait initialement sur l’ancienne région Bourgogne, mais en 2023, le projet évolue et s’étend à l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’OPIE Franche-Comté et le CBNFC-ORI.

Les Coccinelles (Coccinellidae) sont des coléoptères connus de tous. Mais pour beaucoup cela se limite à la classique Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata). Pourtant, il existe de nombreuses espèces de coccinelles avec des couleurs et tailles variées. La plupart des coccinelles sont des prédatrices, notamment considérées comme auxiliaires par les jardiniers, mais ce n’est pas le cas de toutes. Nous connaissons actuellement plus de 70 espèces en Bourgogne-Franche-Comté, certaines sont trop discrètes et compliquées à déterminer et sont donc été écartées de ce projet d’atlas (publication de cartographie). Nous travaillons donc actuellement sur une quarantaine d’espèces qui sont globalement toutes déterminables sans être prélevées. Pour les autres, les données et observations nous intéressent aussi, mais les résultats seront certainement présentés autrement.

Un atlas, plus qu’un ouvrage ou une compilation de cartes, est une dynamique humaine. Cet atlas est animé et coordonné à titre bénévole et sera rythmé par des sorties, animations, stands...

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata © CARNET M.
Subcoccinella vigintiquatuorpunctata © CARNET M.
Comment participer ?

Cet atlas n’est pas affaire de spécialistes et tout le monde peut participer à ce projet. Les espèces concernées sont relativement simple à déterminer et une photo sera la plupart du temps suffisante pour nommer votre coccinelle. Vous pouvez aussi contribuer sans chercher à déterminer vos insectes, juste en postant des photos !

Pour les envoyer, c'est par ici : E‑Observations !

Quand c’est possible, n’hésitez pas à alimenter le champ commentaire sur les détails de l’observation, notamment la plante sur laquelle vous avez trouvé votre coccinelle.

Vous pouvez aussi poster une photo de la plante ou de l’habitat avec l’option ajouter une photo du milieu quand vous saisissez la donnée. Cela nous aidera à mieux connaître et à analyser l’écologie de ces espèces.

Les prospections se dérouleront sur 5 ans, avec comme objectif une publication des résultats en 2025.

Cartographie des mailles
à prospecter
Aide à la détermination

Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter la toute nouvelle aide à détermination sur les coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté, rédigée en collaboration avec l'OPIE Franche-Comté et le CBNFC-ORI. Vous pouvez accéder au document, ici.

D'autres ressources, non exhausitives pour la Bourgogne, existent :

  • Le site "Coccinelles 22" qui présente les coccinelles du département des Côtes d'Armor, avec une galerie photos bien pratique.
  • La Clé d'identification des coccinelles du Nord-Pas-de-Calais, qui apporte une approche plus cadrée pour la détermination de vos individus et vous donne aussi des billes sur l'écologie et les méthodes de recherche des coccinelles.
Les bilans
Découvrez les avancées de l'Atlas :

Contacts

Pour plus d'informations sur le projet, contactez Mathurin CARNET : mathurin.carnet@gmail.com

Pour des précisions sur la démarche en Franche-Comté, contactez Bertrand COTTE (OPIE FC) :
opie-fcomte@insectes.org