Vous avez déjà dû en croiser en voiture, les hérissons traversent régulièrement les infrastructures routières pour joindre différents habitats et trouver les ressources et gîtes dont ils ont besoin. Or quand ils sont effrayés, ils se mettent en boule, ce qui les met grandement en danger lors de ces traversées ! Ainsi, l’écrasement de cette espèce protégée constitue actuellement l’une des causes majeures de la diminution de ses populations.
Afin de mieux connaître les corridors écologiques du Hérisson et l’impact des infrastructures routières sur cette espèce, nous mobilisons votre aide. Des mesures de protection pour limiter les collisions et assurer la continuité écologique entre deux habitats pourraient ainsi être mises en place si l’on identifie les secteurs les plus impactants pour ce petit mammifère.
Saisissez vos observations de Hérisson observés sur route en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous, en renseignant dans les commentaires si l'individu observé était vivant ou mort.
Si vous avez observé un Hérisson mais qu'il n'était pas sur une route, si l'enquête n'est pas en cours actuellement, ou encore si vous avez observé une autre espèce de mammifère qui n'est pas disponible dans le formulaire, rendez-vous sur E-observations.
Renard Roux
© L. JOUVE
Voir la fiche espèce
Chevreuil européen
© M-L. VARENGUIN-LEMOINE
Voir la fiche espèce
Blaireau européen
© A. BUCHER-HAUPAIS
Voir la fiche espèce
Écureuil roux
© J-P. GOUDIER
Voir la fiche espèce