Connu de tous, le Hérisson commun (Erinaceus europaeus) est un petit mammifère apprécié, mais particulièrement vulnérable. Pour rejoindre différents habitats et trouver nourriture et abris, il traverse régulièrement nos routes. Or, lorsqu’il se sent menacé, son réflexe naturel est de se mettre en boule, une défense efficace contre les prédateurs… mais fatale face aux véhicules. Résultat : l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes du déclin de cette espèce protégée.
Pour mieux comprendre les corridors écologiques du Hérisson et mesurer l’impact des infrastructures routières sur cette espèce, nous avons besoin de votre participation. Identifier les zones les plus à risque permettra de mettre en place des mesures de protection efficaces afin de réduire les collisions et de garantir la continuité écologique entre ses habitats.
Saisissez vos observations de Hérisson observés sur route en renseignant dans les commentaires si l'individu observé était vivant ou mort. en cliquant sur ce lien:
Si vous avez observé un Hérisson mais qu'il n'était pas sur une route, si l'enquête n'est pas en cours actuellement, ou encore si vous avez observé une autre espèce de mammifère qui n'est pas disponible dans le formulaire, rendez-vous sur E-observations.
Les hérissons ne sont pas les seules victimes de nos insfrastructures routières et toutes observations de mammifères aux abords des routes nous intéresse pour identifier les points noirs de collision, où les accidents sont les plus fréquents et les ruptures de corridors écologiques, entravant les déplacements de la faune.N'hésitez pas à les saisir également dans l'enquête !
Renard Roux
© L. JOUVE
Voir la fiche espèce
Chevreuil européen
© M-L. VARENGUIN-LEMOINE
Voir la fiche espèce
Blaireau européen
© A. BUCHER-HAUPAIS
Voir la fiche espèce
Écureuil roux
© J-P. GOUDIER
Voir la fiche espèce