La sauvegarde de la biodiversité est un enjeu prioritaire. Bon nombre d’espèces et de milieux naturels disparaissent. Le rythme de l’érosion actuel est largement attribué aux activités humaines. L’homme et les Mammifères, plus encore sans doute que les autres groupes taxonomiques, ont depuis la nuit des temps des destins très liés.
Le récent travail mené sur les Listes Rouges Régionales en est l’illustration et a pu mettre à jour, entre autre, que le manque de connaissances de certaines espèces persiste en Bourgogne. Fort de ce constat, des structures et associations naturalistes reprennent les travaux engagés il y a 20 ans, pour l’atlas des mammifères de Bourgogne, dans le cadre de l’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB).
Les buts principaux sont d’améliorer les connaissances sur les mammifères et de poursuivre les actions de préservation nécessaires sur les espèces menacées, mais aussi de redynamiser et d’organiser un réseau de naturalistes et de structures qui souhaitent travailler sur ce groupe, permettant ainsi la démultiplication des efforts de collecte afin d’aboutir à la publication de « l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne ».
Ce projet, mené dans le cadre de l’OFAB, est coordonné par la SHNA et le Parc naturel régional du Morvan (PnrM).
Pour le volet Chauves-souris, l’atlas portera sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptèresde Franche-Comté (CPEPESC-FC).
Les prospections de terrain ont démarré en 2017 et se poursuivent jusqu'en 2022. Pour la partie chauves-souris, les prospections de terrain s’étendront jusqu’à l’hiver 2020-2021.
Plusieurs associations sont partenaires de cet Atlas au travers de leur participation à la construction du projet, à la collecte et à la transmission des données nécessaires à la rédaction de l’ouvrage : l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL), le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (CENB), la Choue, Bourgogne-Franche-Comté Nature et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC).
Cet atlas collaboratif est fait pour tous les curieux de nature ! Du débutant à l’amateur confirmé mais surtout pour les personnes intéressées par la protection des mammifères. Nous vous invitons à participer à cette grande aventure. Comment ?
Depuis l’observation à la rédaction de monographies d’espèces, en passant par la photographie, le dessin ou la relecture d’articles, il existe mille façons de s’impliquer.
Afin d’atteindre une couverture homogène sur l’ensemble de la région Bourgogne, elle a été découpée en maille Lambert 93 de 10x10 km. La Bourgogne est divisée en 376 mailles.
L’objectif de la mise en place de ce maillage est donc d’inventorier l’ensemble des 376 mailles afin de parvenir à une connaissance générale de la répartition des 79 espèces de mammifères sauvages présent en région.
Vous avez pour cela à votre disposition ci-dessous deux cartes dynamiques, l'une pour l’ensemble des mammifères et l'autre pour les chauves-souris. Il vous suffit de cliquer sur la maille qui vous intéresse. Apparait alors la liste des mammifères connus sur la maille depuis 2010 et avant 2010. Une mise à jour de la carte est réalisée chaque semaine. Pensez à la consulter régulièrement.
Votre choix est fait ? Vous pouvez maintenant contacter la SHNA pour réserver et recevoir votre pack bénévole comprenant notamment la carte IGN et aérienne de votre maille et les protocoles d’inventaires (également en téléchargement sur cette page).
N’hésitez pas à nous contacter pour intégrer les mailings-listes et recevoir les informations régulièrement.
Justine COLINET · chargé d’études Mammifères · justine.colinet@shna.fr · 03 86 78 79 44
Damien LERAT · chargé de missions Mammifères · damien.lerat@shna.fr · 03 86 78 79 44
Pour la partie chauves-souris :
En Bourgogne : Alexandre CARTIER · chargé de missions Chiroptères · alexandre.cartier@shna.fr · 03 86 78 79 38
En Franche-Comté : Arnaud LACOSTE · chargé d'études Chiroptères · arnaud@cpepesc.org · 03 81 88 66 71
Attention, il est important de nous informer de la maille que vous souhaitez prospecter afin d’éviter que celle-ci ne soit prospectée plusieurs fois par plusieurs observateurs.
Différents protocoles visant à prospecter le plus efficacement possible votre maille sont disponibles. Ces protocoles concernent les principaux groupes/espèces que nous étudions :
Afin que votre inventaire soit le plus abouti, plusieurs approches prospectives sont possibles et cumulables :
La SHNA-OFAB réalisera des inventaires mammifères par l’intermédiaire de son équipe salariée et de ses bénévoles. L’association organisera des journées et des weekends de prospections ciblés sur les mammifères sauvages en lien avec cet atlas associatif. Alors n’attendez plus, rejoignez-nous lors de ces inventaires qui sont également des moments de rencontre et d’échanges entre amoureux de la nature.
Vous pouvez saisir toutes vos données de mammifères dont celles collectées lors des prospections de votre maille dans E‑Observations.
Si vous avez des photographies de mammifères, de milieux, de curiosités ou encore de paysages, n’hésitez pas à nous les transmettre.