En France, les amphibiens représentent aujourd’hui le groupe de vertébrés le plus menacé. La destruction de leurs habitats, combinée aux infrastructures routières, responsables à la fois de mortalité directe (écrasements) et de la fragmentation des populations, compromet fortement leur survie.
Face à ce constat, la SHNA-OFAB, coordinatrice de l’action en Bourgogne, accompagne et fédère les initiatives locales. Chaque année, à la fin de l’hiver, ce collectif rassemblant citoyens, associations, collectivités et institutions mutualise ses connaissances et coordonne ses actions.
Aménagements routiers, dispositifs de barrières-pièges, ramassage des amphibiens sur les routes, mise en place de signalisation, rondes nocturnes pour identifier les sites à enjeux, ou encore enquête participative « Amphibiens sur les routes » : l’ensemble de ces actions repose sur l’engagement indispensable de bénévoles.
Dans son rôle de coordination en Bourgogne, la SHNA-OFAB forme, outille et conseille les acteurs de terrain afin de mettre en œuvre, selon le niveau d’implication de chacun, des projets concrets de sauvetage, de restauration et de conservation des amphibiens.
Actions de protection des Amphibiens sur routes
Plusieurs actions de sauvetage des Amphibiens sont mises en place chaque année en Bourgogne. Elles sont de différents types : ramassage en soirée, barrière-piège, déviation temporaire de la circulation. Vous pouvez nous aider dans cette démarche et ainsi participer à la protection des Amphibiens. Retrouvez sur la carte ci-dessous la localisation des actions de sauvetage en Bourgogne.
Enquête participative "Amphibiens sur les routes"
Vous avez constaté des passages d'Amphibiens sur une route ! Il est très important de le signaler. Pour ce faire, saisissez votre observation sur l'outil de saisie en ligne E‑Observations. Notez toutes les informations que vous pouvez : les espèces concernées (si vous ne connaissez pas l'espèce, notez juste "Amphibiens"), les effectifs vivants ou morts, etc...
Ces signalements sont très importants et sont à la base de toutes actions de sauvetage.
Surveillance de sites potentiellement à enjeux via le GRAB
Il y a de nombreuses données d'Amphibiens sur les routes dans la base de données régionale, la Bourgogne Base Fauna. Certains de ces sites présentent un enjeu potentiel vis-à-vis de la problématique d'écrasement des Amphibiens, mais il manque des informations pour estimer l'enjeu réel du site.
Contribuez au GRAB, Groupe reptiles et amphibiens de Bourgogne et aidez-nous à identifier les zones à enjeux


La SHNA-OFAB accompagne les initiatives locales par l’identification des zones à forts enjeux à partir de 20 ans de données sur les amphibiens routiers.
Elle assure la délivrance des autorisations de capture réglementaires, la coordination avec les services départementaux, la mise à disposition d’outils de suivi pour les bénévoles, ainsi que la fourniture de la signalisation routière nécessaire à la sensibilisation des automobilistes.
Après la saison des sauvetage, la SHNA-OFAB analyse les résultats et propose à chaque groupe d'initiative un bilan. Des formations spécifiques peuvent aussi être mises en places pour mieux connaître et reconnaître les amphibiens.
Télécharger la boîte à outils dédiée au bénévole:
Et retrouvez les fiches espèces des amphibiens que vous serez susceptible de sauver:
Un protocole a été réalisé afin de cadrer une méthode de travail pour le groupe depuis le signalement de traversées d’amphibiens jusqu'à l’éventuelle mise en place d’une action de sauvetage. L’objectif est de s’assurer de la pertinence des actions par rapport aux moyens à mettre en œuvre, de leur impact, d’avoir une cohérence régionale, de faciliter d’éventuels appuis financiers ou techniques, d’avoir une stratégie régionale pour orienter les actions sur les sites à enjeux majeurs. Le protocole s’articule en 4 grandes phases. Une évaluation est systématiquement nécessaire suite à chacune de ces phases afin d’identifier si la démarche doit être poursuivie (passage à la phase suivante) ou s’il n’est pas nécessaire d’y donner suite.
Il est important de signaler ce passage en saisissant votre observation sur le module E‑Observations. De plus, vous pouvez également nous contacter pour signaler ces passages.
Vos observations saisies en ligne participent à l’inventaire régional des sites à enjeux concernant la problématique d’écrasement d’amphibiens et seront donc prises en compte dans le cadre du SOS Amphibiens en Bourgogne.
Consulter la carte présentant les actions de sauvetage mises en place en Bourgogne et contacter la personne ou structure orgasinatrice pour demander les informations nécessaires.
Non. Les amphibiens sont des espèces protégées par la loi. Il est obligatoire d’avoir des autorisations préfectorales de capture pour les manipuler.
Il arrive que les amphibiens entrent dans les caves en hiver ou en été pour trouver un endroit frais. Si la sortie est toujours accessible, il ressortira de lui-même le moment venu. Pensez à saisir cette observation !
Il est important de faire très attention. Si certains aspects ne sont pas respectés, l’action peut être plus préjudiciable que bénéfique pour les amphibiens. Contactez-nous pour présenter l’enjeu du site, ce que vous souhaitez mettre en œuvre, etc… Vous serez recontacté par les membres du groupe SOS Amphibiens.


Nous contacter, c'est par ici