Au sein des vertébrés, les amphibiens constituent le groupe d’espèces le plus menacé en France. La disparition de leurs habitats est la principale cause de régression de ces populations d’amphibiens. Les axes de communication sont également une cause de regression forte, soit par mortalité directe (écrasements), soit par l'isolement des populations via les coupures des corridors écologiques (autoroutes infranchissables, etc...).
Devant ce constat et face à nos responsabilités, chacun d’entre nous peut agir pour protéger ces espèces très vulnérables.
Depuis 2012, un groupe de personnes et d'associations, concernées par des actions de sauvetages d'amphibiens en Bourgogne, se réunissent pour partager et confronter leurs connaissances et compétences.
La formation du groupe SOS Amphibiens de Bourgogne permet d'organiser une stratégie globale pour gagner en pertinence et en efficacité quant à la mise en place future d’actions visant à la protection des amphibiens.
Ce groupe est constitué de particuliers, ainsi que de différentes structures (associations de protection de l'environnement, communes, conseil départemental...).
Participer à une action de protection des Amphibiens
Plusieurs actions de sauvetage des Amphibiens sont mises en place chaque année en Bourgogne. Elles sont de différents types : ramassage en soirée, barrière-piège, déviation temporaire de la circulation. Vous pouvez nous aider dans cette démarche et ainsi participer à la protection des Amphibiens. Retrouvez sur la carte ci-après la localisation des actions de sauvetage en Bourgogne. Elles sont symbolisées par des triangles rouges. Cliquez sur l'une de ces actions pour obtenir les informations la concernant.
Saisir vos observations d'Amphibiens sur E‑Observations
Vous avez constaté des passages d'Amphibiens sur une route ! Il est très important de le signaler. Pour ce faire, saisissez votre observation sur l'outil de saisie en ligne E‑Observations. Notez toutes les informations que vous pouvez : les espèces concernées (si vous ne connaissez pas l'espèce, notez juste "Amphibiens"), les effectifs vivants ou morts, etc...
Ces signalements sont très importants et sont à la base de toutes actions de sauvetage.
Effectuer une surveillance de sites potentiellement à enjeux
Il y a de nombreuses données d'Amphibiens sur les routes dans la base de données régionale, la Bourgogne Base Fauna. Certains de ces sites présentent un enjeu potentiel vis-à-vis de la problématique d'écrasement des Amphibiens, mais il manque des informations pour estimer l'enjeu réel du site.
C'est dans ce sens que vous pouvez nous aider en effectuant des inventaires sur certains de ces secteurs. Pour ce faire, rendez-vous sur la carte ci-après, zoomer autour de chez vous, repérez si un secteur (symboliser par un carré rouge) peut vous intéresser, notez son nom et contactez-nous pour nous le signaler. Nous vous enverrons tous les éléments nécessaires pour mener à bien ces inventaires.
Carte des actions de sauvetage de 2022 (ronds oranges)et des sites à surveiller (carrés rouges)
Un protocole a été réalisé afin de cadrer une méthode de travail pour le groupe depuis le signalement de traversées d’amphibiens jusqu'à l’éventuelle mise en place d’une action de sauvetage. L’objectif est de s’assurer de la pertinence des actions par rapport aux moyens à mettre en œuvre, de leur impact, d’avoir une cohérence régionale, de faciliter d’éventuels appuis financiers ou techniques, d’avoir une stratégie régionale pour orienter les actions sur les sites à enjeux majeurs. Le protocole s’articule en 4 grandes phases. Une évaluation est systématiquement nécessaire suite à chacune de ces phases afin d’identifier si la démarche doit être poursuivie (passage à la phase suivante) ou s’il n’est pas nécessaire d’y donner suite.
Il est important de signaler ce passage en saisissant votre observation sur le module E‑Observations. De plus, vous pouvez également nous contacter pour signaler ces passages.
Vos observations saisies en ligne participent à l’inventaire régional des sites à enjeux concernant la problématique d’écrasement d’amphibiens et seront donc prises en compte dans le cadre du SOS Amphibiens en Bourgogne.
Consulter la carte présentant les actions de sauvetage mises en place en Bourgogne et contacter la personne ou structure orgasinatrice pour demander les informations nécessaires.
Non. Les amphibiens sont des espèces protégées par la loi. Il est obligatoire d’avoir des autorisations préfectorales de capture pour les manipuler.
Il arrive que les amphibiens entrent dans les caves en hiver ou en été pour trouver un endroit frais. Si la sortie est toujours accessible, il ressortira de lui-même le moment venu. Pensez à saisir cette observation !
Il est important de faire très attention. Si certains aspects ne sont pas respectés, l’action peut être plus préjudiciable que bénéfique pour les amphibiens. Contactez-nous pour présenter l’enjeu du site, ce que vous souhaitez mettre en œuvre, etc… Vous serez recontacté par les membres du groupe SOS Amphibiens.