Pour mieux connaître la répartition et l'occurrence des gliridés en Bourgogne, nous animons une enquête sur le Loir gris (Glis glis) et le Lérot (Eliomys quercinus) ! Soyez prêt à chercher et ouvrir grand les yeux pour repérer ces rongeurs nocturnes dans les forêts, vergers, jardins ou même dans vos habitations. Nous comptons sur vous !
Connus pour leurs capacités de sommeil exceptionnelles, le Loir gris et le Lérot hibernent à partir d’octobre et se réveillent généralement en avril-mai. De taille plus petite, le Lérot est plus grégaire et hiberne souvent en groupe.
De nature gourmande, ces deux espèces apprécient fortement les fruits, baies et graines mais aussi de petits animaux: les insectes peuvent ainsi constituer jusqu’à 80% de l’alimentation des lérots! Les deux s’alimentent partiellement de vers de terre et le Lérot surtout peut être friand de petits vertébrés (œufs de passereaux, oisillons, lézards, etc). Par leur régime en grande partie frugivore et les dégâts qu’ils peuvent occasionner sur les vergers et stocks dans les maisons, la réputation du Loir et celle du Lérot a bien souffert et leur destruction a souvent été orchestrée par les propriétaires. Cependant, ces espèces sont actuellement protégées à l’annexe III de la Convention de Berne.
Peut-être les avez-vous déjà entendus au grenier? Ces deux espèces sont très bonnes grimpeuses et apprécient les bâtiments, greniers, zones rocheuses et arbustives (jardins, vergers, forêts de feuillus et conifères) où elles peuvent trouver diverses cachettes tout au long de l’année. Pour leurs gîtes, ils utilisent des cavités d’arbres ou de murs, rochers, nichoirs, nids… Soit ils construisent leurs nids à partir de mousse, herbe, poils et plumes, soit ils réaménagent d’anciens nids d’autres espèces (écureuils, oiseaux…).
Au réveil printanier, loirs et lérots se reproduisent puis mettent au monde des portées en été. C’est à cette période qu’ils sont bien actifs et prennent des forces pour leurs petits et l’hibernation à venir! Lors de leur reproduction à la fin du printemps, vous pouvez entendre leurs cavalcades au grenier s’ils viennent à fréquenter votre habitation. Ces animaux aux mœurs presque exclusivement nocturnes peuvent parfois s’activer en plein jour pour s’alimenter dans les maisons.
Vous pouvez aussi les entendre lors de vos sorties nocturnes durant l’été, leurs cris sont assez caractéristiques et peuvent s’entendre d’assez loin lorsque le milieu le permet.
En automne, ils cherchent à faire des réserves de graisse et de nourriture qu’ils accumulent dans leurs cavités pour passer l’hiver en toute sérénité. C’est à cette période qu’ils ont aussi tendance à se rapprocher des humains pour chercher de la nourriture et un abri. Vous pourrez peut-être avoir la chance de les observer!
Par leurs mœurs nocturnes et leur discrétion, ces espèces restent à ce jour assez méconnues. Ce sont notamment les effectifs et la répartition réelle de ces espèces qui demandent à être élucidées. En Bourgogne, nous manquons de données sur certaines zones où la présence de ces espèces est fortement probable. Il est ainsi difficile de savoir si l’absence des espèces provient d’un manque de données ou d’une réelle absence de ces deux espèces. De plus, les données issues de l’enquête serviront à alimenter l’atlas des mammifères sauvages de Bourgogne actuellement en cours.
Pour remédier à ce manque de connaissances, la SHNA-OFAB a besoin de vous et de vos yeux affutés ! Soyez attentif à qui se cache dans les cavités de vos habitations et celles extérieures.
Saisissez vos observations de Loir gris et Lérot en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations.
Une photo ou une description aidera à valider l’observation. Il n’y a jamais trop de détails!
Le chat étant un prédateur majeur pour ces espèces, prenez des précautions si vous observez ces petits mammifères chez vous ou à proximité.
Si jamais une mortalité est observée, ajoutez-là sur E-Observations.
Merci de votre contribution!