Havre de paix pour la Loutre d'Europe

Agir chez soi pour la conservation de la Loutre d'Europe

Après avoir quasiment disparue de Bourgogne dans les années 1990, la Loutre d’Europe (Lutra lutra) a engagé depuis 7 ans une reconquête de ses anciens territoires.

C’est dans ce contexte que le Groupe Loutre Bourgogne (GLB), animé par la SHNA-OFAB en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan (PnrM) et l’Office français de la biodiversité (OFB), mène des actions pour accompagner le retour de cette espèce emblématique de nos milieux aquatiques.

La mise en place de « Havres de paix  » pour la Loutre d’Europe (espèce « En danger  » sur la Liste Rouge Régionale des mammifères sauvages) œuvre dans ce sens. Sur ces « Havres de paix  », sites naturels situés en bordure de cours d’eau, de plans d’eau ou de zones humides, la Loutre d'Europe y trouve des conditions d’accueil favorables.

Cette opération relayée en Bourgogne par la SHNA-OFAB a été développée par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et actuellement coordonnée au niveau national par la Société Française d’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) dans cadre du Plan National d’Actions Loutre.

Panneau Havre de paix
Loutre d'Europe @ D. SIRUGUE
Loutre d'Europe © S. RAIMOND
Empreintes de Loutre © L. JOUVE
Les objectifs du Havre de paix pour la Loutre
Loutre d'Europe © R. MASSON
  • Agir directement et durablement en faveur de la conservation de la Loutre d'Europe ainsi que pour d'autres espèces animales ou végétales.
  • Entretenir et accroître la disponibilité d’espaces favorablesoù les loutres pourront se cacher, se reposer voire même, se reproduire.
  • Assurer la protection de la Loutre d'Europe sur le long terme en favorisant sa cohabitation avec l’homme et en suscitant l’intérêt du grand public.
  • Créer un réseau de signataires engagés et échanger des expériences.
  • Afficher son engagement et faire connaître les enjeux liés à la Loutre d’Europe et intéresser le plus grand nombre de personnes (vos voisins, particuliers, élus) à la conservation de cette espèce.
Les grands principes du Havre de paix pour la Loutre
Conventionnement

La création d'un Havre de paix pour la Loutre passe par un conventionnement entre des propriétaires de terrains (privés ou publics), la SHNA-OFAB et la SFEPM.

Engagement des propriétaires

En signant la convention, les propriétaires s'engagent à appliquer certaines pratiques pour favoriser les Loutres : ne pas détruire les gîtes fréquentés par l’espèce, ne pas détruire la végétation des berges sur l’ensemble ou la majorité de la propriété, ne pas utiliser de pesticides ou d’appâts empoisonnés.

Accompagnement de la SHNA-OFAB

La SHNA-OFAB propose des conseils et un accompagnement personalisé, adapté à la configuration de chaque lieu. Elle fournit également le panneau indicatif à apposer sur le lieu, des autocollants et de la documentation technique.

Extrait de la convention Havre de paix

Panneau Havre de paix
En savoir plus

Documentation complémentaire : le dépliant sur les Havres de paix pour les Loutres d'Europe et la plaquette d’information sur la Loutre d'Europe.

Si vous êtes intéressé par cette opération : le «Havre de paix pour la Loutre  » est relayé en Bourgogne par la SHNA-OFAB : contactez-nous !

Une action menée grâce au soutien de :
Les autres refuges

Découvrez les deux autres refuges pour les mares et les Chauves-souris