Ce groupe informel qui a vu le jour à la fin des années 1990 a été relancé en 2014 suite au mouvement de reconquête que la Loutre d’Europe a engagé en Bourgogne depuis le début des années 2010.
Il est actuellement animé par la SHNA-OFAB, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Parc naturel régional du Morvan (PnrM). Plus de 140 personnes s’investissent dans les actions du GLB.
Ce groupe a pour mission de favoriser les échanges d’informations et de compétences, d’harmoniser les actions menées sur l’espèce en région et d’orienter la mise en place de mesures efficaces selon trois axes de travail : inventaire, protection et sensibilisation.
L’une des actions phare est le suivi de l’ondine en Bourgogne. Les membres du GLB s’impliquent également pour faciliter la reconquête des rivières de Bourgogne par la loutre en réduisant les risques de collision, et en accompagnant les pisciculteurs, en mettant en place des « Havre de Paix pour la loutre » et en communiquant auprès des usagers des milieux aquatiques.
Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à contacter Damien LERAT (damien.lerat@shna.fr – 03 86 78 79 44).
Si vous souhaitez prendre en charge une maille, communiquez-nous le numéro de maille indiqué sur la carte.
Une plaquette sur les Mammifères semi-aquatiques de Bourgogne est disponible gratuitement, téléchargez-la !
Vous êtes propriétaire d'un terrain pouvant accueillir ce mammifère ? Il peut être labellisé "Hâvre de Paix pour la Loutre". N'hésitez pas à en parler autour de vous !