Février 2022
Les refuges visent à la création de zones de tranquillité pour la faune sauvage, souvent impactée par les activités humaines. Découvrez le bilan 2021 des trois types de refuges : mare, pour les chauves-souris et havre de paix pour la loutre.
Tout acteur, public ou privé, peut créer un refuge en fonction de ses affinités et de son patrimoine naturel environnant. Il s’engage alors, par une convention, à respecter les règles simples de gestion favorables aux espèces et aux milieux ciblés et bénéficie de l’accompagnement de la SHNA-OFAB.
En 2021, 23 conventions "Refuge mare" ont été signées en Bourgogne, protégeant 63 mares. Depuis le lancement de l'opération fin 2017, 167 "Refuges mare" ont été conventionnés sur le territoire bourguignon, ce qui correspond, au total, à la préservation de 456 mares. Ils sont répartis ainsi : 58 refuges en Côte-d'Or (171 mares), 73 dans l'Yonne (205 mares), 71 en Saône-et-Loire (19 mares) et 26 dans la Nièvre (62 mares) (voir cartographie ci-dessous).
65% des refuges sont issus d'acteurs privés et 35% d'acteurs publics.
Ils se sont engagés !
À Villeneuve-l'Archevèque (89) les élèves du collège Gaston Ramon ont créé une mare pédagogique qui a été labellisée "Refuge mare", sur laquelle nous réaliserons des animations pédagogiques en 2022.
Par ailleurs, 108 mares labellisées sont connues pour abriter le Triton crêté, une espèce patrimoniale vulnérable en Bourgogne !
Ces refuges sont soutenus par les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Nièvre.
En 2021, 24 nouveaux "Refuges pour les chauves-souris" ont été conventionnés en Bourgogne : 10 en Côte-d'Or, 5 dans l'Yonne et 9 dans la Nièvre.
Ainsi, nos amis chiroptères bénéficient au total de 141 refuges dans la région : 67 en Côte-d'Or, 25 dans l'Yonne, 28 dans la Nièvre, 21 en Saône-et-Loire. 44% sont issus d’acteurs publics et 56% d’acteurs privés (voir cartographie ci-dessous).
Ils se sont engagés !
La SHNA-OFAB a réalisé 5 animations grand public autour de ces refuges, dont une inauguration officielle avec la commune de Clamecy (58) sur laquelle une opération de grande ampleur a été menée. Tout le bâti communal a été prospecté en été et en hiver à la recherche de chauves-souris, et les 15 sites les plus favorables ont été intégrés à la convention avec propositions d'aménagements.
Ces refuges sont soutenus par les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Nièvre.
Deux nouveaux"Havre de paix pour la Loutre d'Europe" ont vu le jour en 2021.
Au total, les 19 refuges de Bourgogne dédiés à la loutre représentent 211 ha de terrain et 17,4 km de berges et ont été signés par 6 collectivités et 13 particuliers.
Ils se sont engagés !
À Charny-Orée-de-Puisaye (89), les propriétaires d'un ancien moulin situé sur l'Ouanne, très sensibilisés, ont créé un "Havre de paix pour la Loutre d'Europe", ainsi qu'un "Refuge mare" et un "Refuge pour les chauves souris".
La Loutre n'est pas encore connue sur la commune, mais elle est présente à seulement quelques kilomètres.Charny-Orée-de-Puisaye se trouve donc dans son aire de colonisation probable dans un futur assez proche.