Depuis 1998, les suivis et les prospections sont coordonnés en Bourgogne par la SHNA et réalisés annuellement par des naturalistes bourguignons regroupés au sein du Groupe Chiroptères Bourgogne (GCB), groupe créé en 1995.
Cette coordination régionale permet d'instaurer une déontologie, de limiter les dérangements dans les gîtes et s’inscrit dans un cadre scientifique pour le suivi des espèces en Bourgogne (méthodologie adaptée, observatoire de la faune sauvage de Bourgogne...).
De 15 novembre au 15 mars, le suivi des populations de chauves-souris en hibernation consiste en un comptage visuel des individus dans les sites (grottes, mines, carrières souterraines, caves, tunnels…)
En journée, à l’aide de lampes, une inspection des plafonds, des parois, des fissures est réalisée afin de dénombrer les individus et de déterminer les espèces.
Une seule visite par cavité est réalisée au cours de l’hiver afin de limiter les dérangements lors de cette période sensible dans le cycle biologique des Chiroptères.
Ce programme pluriannuel d'étude permet d'atteindre plusieurs objectifs :
Le choix des sites à suivre est déterminé d’après la hiérarchisation des sites définis en région et des enjeux (menaces et taille des populations) identifiés à l’échelle régionale. Cette hiérarchisation est élaborée à partir d’une méthodologie nationale issue du Plan national d’actions pour les Chiroptères (GODINEAU & PAIN, 2007 ; PNAC2, 2013). Elle permet d’attribuer pour chaque site, une note qui va définir l’intérêt du site à différentes échelles (locale, départementale, régionale, nationale et internationale). La Carte ci-contre montre la hiérarchisation des sites d’hibernation de chauve-souris.
Etat d'avancement :
Plus de 240 sites d’hibernation sont suivis régulièrement en région avec plus de 150 sites suivis annuellement.
Au 18/11/2016 :
- 1674 relevés effectués,
- 393 sites identifiés et inventoriés,
- 190 communes concernées,
- 302 participants,
- 7799 données collectées,
Chaque hiver ce sont plus de 15 000 chauves-souris qui sont dénombrés dont une majorité (plus de 10 000) le sont dans l’Yonne. En effet, ce département abrite de nombreuses carrières souterraines propices à l’hibernation des chauves-souris.
Cinq espèces représentent plus de 90 % des effectifs comptabilisés dont les proportions sont les suivantes.
Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !
Contact :
Paul HUREAU · paul.hureau@shna.fr · 03 86 78 79 38