Classification

  • ClasseAves
  • OrdrePasseriformes
  • FamilleAlaudidae
  • GenreAlauda
  • Espècearvensis
  • Nom scientifiqueAlauda arvensis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 19 cm de long et 35 cm d'envergure
Poids moyen : 45 à 50 g

L'Alouette a le plumage beige et brun strié des oiseaux "de terre" (Bruant proyer, Œdicnème, Caille, Cochevis et autres alouettes). Sa calotte, plus sombre, se hérisse parfois en crête. Sur sa tête, un dessin blanchâtre relie le sourcil au collier, contournant les joues par l'arrière. Ses ailes comme sa queue sont liserées de blanc sur les bords extérieurs. Les juvéniles ont un masque très contrasté.

Habitat

Oiseau des milieux ouverts par excellence, l'Alouette des champs est probablement l'espèce la plus commune des plaines agricoles cultivées. On note aussi sa présence dans les prairies, les friches industrielles ou les pistes d'aérodrome par exemple.

Période de reproduction

L'Alouette des champs est visible toute l'année en Bourgogne. Dès la fin de l'hiver, les premiers chants, timides, se font entendre. En mars, ils s'intensifient pour durer jusque début juillet. Ils sont émis en vol battus par les mâles, qui s'élèvent souvent si hauts qu'ils disparaissent, durant parfois plus de 20 minutes... sans interruption ! La reproduction, délicate à observer, se déroule de mi avril à mi juin. Le nid, construit au sol, accueille entre 3 et 5 oisillons.

Régime alimentaire

L'Alouette des champs se nourrit au sol, son plumage mimétique est alors une bonne protection. Elle consomme divers petits invertébrés (vers, insectes) et graines.

Relation avec l’homme

L'Alouette, oiseau des champs, souffre bien entendu de l'intensification des pratiques agricoles. En plus, la chasse continue de tuer plus de 500 000 oiseaux chaque année dans notre pays. L'espèce est d'ailleurs classée "quasi menacée" sur la Liste Rouge régionale.

Réseau trophique

D'octobre à avril, le principal prédateur de l'Alouette des champs est le Faucon émerillon, petit rapace migrateur et hivernant en France. Durant la période de reproduction, les oisillons sont des proies faciles pour les busards (Saint-Martin ou cendré), Faucons crécerelles, renards et hermines. Le Faucon hobereau et l'Epervier d'Europe doivent également exercer leur prédation sur cette espèce.

Répartition géographique

L'Alouette des champs se reproduit de l'Europe de l'Ouest jusqu'à la Sibérie orientale et au Japon. En Côte-d'Or, on la retrouve dans tout le département, en plus fortes densités dans les régions naturelles les moins forestières (plaine de Saône), évidemment.

Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Alouette des champs
Alouette des champs (Alauda arvensis)
Sonothèque Alouette des champs
Bibliographie Alouette des champs