Voici 9 espèces de papillons rapidement présentes en fin d'hiver.
La plupart du temps, lors des belles journées ces espèces recherchent des secteurs bien exposés ; pelouses, jardin ; bordures de champ ; chemins ; pierriers, carrières. ; et dans les milieux où ils pourront se nourrir.
Si des milieux d'hivernage sont présents à proximité les espèces seront observables plus tôt.
Aurore (Anthocharis cardamines) © A. RUFFONI
Voir la fiche espèce
Citron (Gonepteryx rhamni) © A. RUFFONI
Voir la fiche espèce
Grande Tortue (Nymphalis polychloros) © D. MOREL
Voir la fiche espèce
Morio (Nymphalis antiopa) © D. MOREL
Voir la fiche espèce
Paon-du-jour (Aglais io) © D. MOREL
Voir la fiche espèce
Petite Tortue (Aglais urticae) © D. MOREL
Voir la fiche espèce
Robert-le-Diable (Polygonia c-album) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce
Vanesse des Chardons (Vanessa cardui) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce
Vulcain (Vanessa atalanta) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce
Les papillons sont présents toute l’année sous différentes formes : œufs, chenilles, chrysalides ou adultes, selon les espèces. Leurs stratégies pour passer l’hiver sont donc variées:
La plupart des espèces de Bourgogne hivernent à un stade autre que celui d’adulte, mais certaines ont choisi de traverser la mauvaise saison sous leur forme ailée. C’est le cas de la Grande Tortue, de la Petite Tortue, du Paon-du-jour, du Morio, du Robert-le-Diable et du Citron. À cette période, ils restent très peu actifs, sauf lors des journées ensoleillées ou à la fin de l’hiver. Leur camouflage est essentiel à leur survie : la couleur du revers de leurs ailes et la découpe de celles-ci leur permettent de se fondre dans leur environnement. Ils trouvent refuge dans des tas de bois, des caves, des greniers, des cavités d’arbres ou encore des grottes, où ils bénéficient de conditions microclimatiques favorables.
D’autres espèces adoptent une stratégie migratoire, à l’instar des oiseaux, mais sur plusieurs générations. C’est le cas du Vulcain et de la Belle-Dame, souvent observés en grand nombre au début du printemps. L’ampleur de ces migrations varie considérablement d’une année sur l’autre.
Enfin, certaines espèces émergent précocement pour profiter des premiers beaux jours, comme l’Aurore, qui se métamorphose tôt en saison pour entamer son vol printanier.
Saisissez vos observations de papillons en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations.