Enquête sur les premiers papillons

Du 15 février au 15 avril
Aurore (Anthocharis cardamines) © S. MARQUET
Pourquoi certains papillons sont observables plus tôt ?

Les papillons vivent toute l'année que ce soit sous forme d'œufs, chenilles, chrysalides ou adultes et ce en fonction des espèces. Ainsi les stratégies pour passer l'hiver sont diverses. Si la plupart des espèces de Bourgogne hivernent à des stades autres qu'adulte, un petit nombre d'entre eux a tout de même choisi cette option comme la Grande Tortue, la Petite Tortue, le Paon-du-jour, le Morio, le Robert-le-Diable et le Citron. A cette saison, ils sont tout de même très peu actifs excepté lors de belles journées ou dès la fin de l'hiver. La couleur du revers de leurs ailes ainsi que la découpe permettent leur camouflage face aux prédateurs dans les tas de bois, les caves, les greniers, les cavités d'arbres, les grottes... où ils passent la mauvaise saison dans des conditions micro-climatiques particulières. D'autres espèces migrent, un peu comme les oiseaux, mais sur plusieurs générations, comme le Vulcain et la Belle-Dame. Ces espèces sont souvent présentes en nombre substantiel au début du printemps. L'ampleur de ces migrations est fluctuante d'une année sur l'autre. Enfin, un certain nombre d'espèces se métamorphose tôt à cette période pour voler dès les premiers beaux jours comme l'Aurore.

Qui et où ?

Une dizaine d'espèce est rapidement présente en fin d'hivers, elle sera rapidement complétée par les espèces à émergence de début de printemps (Piérides, Azuré des Nerpruns...).
La plupart du temps, lors des belles journées ces espèces recherchent des secteurs bien exposés ; pelouses, jardin ; bordures de champ ; chemins ; pierriers, carrières. ; et dans les milieux où ils pourront se nourrir.
Si des milieux d'hivernage sont présents à proximité les espèces seront observables plus tôt.

Les papillons les plus fréquemment observés faisant partie de l'enquête

Aurore (Anthocharis cardamines) © A. RUFFONI
Voir la fiche espèce

Citron (Gonepteryx rhamni) © A. RUFFONI
Voir la fiche espèce

Grande Tortue (Nymphalis polychloros) © D. MOREL
Voir la fiche espèce

Morio (Nymphalis antiopa) © D. MOREL
Voir la fiche espèce

Paon-du-jour (Aglais io) © D. MOREL
Voir la fiche espèce

Petite Tortue (Aglais urticae) © D. MOREL
Voir la fiche espèce

Robert-le-Diable (Polygonia c-album) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce

Vanesse des Chardons (Vanessa cardui) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce

Vulcain (Vanessa atalanta) © C. VOINOT
Voir la fiche espèce

Pour participer à l'enquête

Saisissez vos observations de papillons en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations.