Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 22-26 mm
Envergure : 42-50 mm
Ce papillon présente un contraste marqué entre le dessus et le dessous des ailes : si le dessous est à dominance brune avec un petit c blanc, la livrée du dessus est dominée par les nuances d'orange ponctuée de noir. A leur dernier stade, les chenilles sont tricolores : orange, blanc et noir ; elles sont très épineuses.
Le Robert-le-diable est une espèce affectionnant les bois clairs, les layons forestiers ou encore les haies ; les adultes peuvent occuper beaucoup d'autres milieux. Les mâles sont territoriaux attendant perchés à l'extrémité d'un rameau. L'espèce est bivoltine, avec une génération d'été et une génération passant l'hiver au stade adulte dans les creux d'arbres, les piles de bois, les maisons abandonnées et autres abris. Les papillons sont observables dès les premiers beaux jours de l'année, dès février et jusqu'à octobre.
La femelle pond les œufs sur les orties et les noisetiers.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les feuilles d’orties et de noisetiers.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Le Robert-le-diable est présent de l'Europe occidentale au Japon ; il est assez commun en Côte-d'Or, comme partout en France.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.