La réunion annuelle du Groupe Loutre Bourgogne (GLB), organisée en décembre dernier à la Maison du Parc de Saint-Brisson (58), a permis de dresser un bilan des actions réalisées par les membres du GLB, d’échanger sur les perspectives du GLB en 2026.
La recolonisation de la Loutre d’Europe se poursuit en Bourgogne. Au cours de l’hiver 2024-2025, plus de 50 observateurs ont participé au suivi régional, permettant un travail maille par maille (10 km × 10 km) pour cartographier précisément le retour de l’espèce. Au total, 160 mailles ont été prospectées, Les résultats font état de 122 mailles où la présence de la loutre a été détectés soit un tier des 376 mailles qui recouvrent la Bourgogne.
Cette organisation fine du territoire permet d’assurer un suivi cohérent et efficace. À ce titre, 119 mailles ont été identifiées comme prioritaires pour rechercher la loutre à l’échelle bourguignonne. La dynamique de recolonisation s’illustre notamment par la naissance de trois loutrons dans un «Havre de Paix» situé à Saint-Germain-de-Modéon (21).
Des actions de terrain ont également été menées, avec des temps d’échange et de formation organisés en mars 2025 à destination des bénévoles du GNUB, ainsi qu’un week-end de prospections en canoë en mai dans les vallées de la Loire et de l’Allier, mobilisant une vingtaine de participants.
Elle se poursuivront en 2026, avec un week-end de prospection dédié aux bassins de la Bourbince et de l’Arconce à l’automne, ainsi qu’une journée de suivi sur le bassin de l’Armançon en début d’année.
Parallèlement, la SHNA-OFAB dans le cadre des actions du GLB, de l’animation du PRA Loutre en BFC et des programmes de l’Observatoire de la faune de Bourgogne poursuit ses actions en faveur de la continuité écologique des cours d’eau : accompagnement pour l’installation de plus de 40 banquettes à loutre sous les ponts depuis 2018 sur les bassins de la Seine, de la Loire et du Rhône, suivi par pièges photographiques de neuf banquettes dans la Nièvre et une dans l’Yonne, d’accompagnement des pisciculteurs sur les nouveaux secteurs colonisés, de structuration du réseau de collecte des données de mortalité et sans oublié de sensibilisation et de formation de tous les publics avec notamment la réalisation d’une exposition sur l’ondine des rivières.
Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles du GLB impliqués dans la dynamique bourguignonne pour l’étude et la protection de cette espèce protégée.
Pour en savoir plus sur le GLB c'est par ici
Une vidéo bénévole de Yannick Lenoir (https://www.vivantsetsauvages.com/)

