Le 13 décembre dernier s’est tenue la réunion annuelle du Groupe Chiroptères de Bourgogne porté et animé par la SHNA-OFAB. Ce temps d’échange, sous forme de présentations à plusieurs voix, permet de faire le point sur les actions menées, les résultats des suivis et la programmation à venir, entre l’équipe de la SHNA-OFAB et les bénévoles du GCB.
Les suivis hivernaux reposent largement sur l’implication du réseau de bénévoles du GCB, mobilisés notamment lors de week-ends de comptage. Ils ont pour objectif d’estimer l’évolution des populations de chauves-souris au niveau bourguignon, régional et national. Le protocole actuel repose actuellement sur le suivi de cent trente sites par période de deux hivers. Les données recueillies font ensuite l’objet d’analyses statistiques permettant d’estimer les tendances d’évolution à différentes échelles. À l’issue d’un premier cycle de deux hivers «tests», le protocole a été ajusté afin d’en améliorer la fiabilité et l’efficacité.
Sur le volet SOS chauves-souris, un réseau de correspondants locaux est en cours de redéploiement, avec la reprise de formations et une structuration renforcée pour améliorer la prise en charge des problématiques de cohabitation et des situations d’urgence (individus blessés, travaux…).
La réunion a aussi été l’occasion d’annoncer l’habilitation d’un bénévole à la capture des chauves-souris à l’issue d’un parcours de formation cadré au niveau national de plusieurs années. La capture est une méthode indispensable pour certains inventaires ciblés comme les études de «swarming» (regroupement nocturne pour l’accouplement), de radiopistage, d’évaluation des statuts de reproduction…
Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles du GCB impliqués dans la dynamique bourguignonne pour l’étude et la protection de ces espèces protégées et menacées.
Pour en savoir plus sur le GCB c'est par ici


