Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleLeuciscidae
  • GenreScardinius
  • Espèceerythrophthalmus
  • Nom scientifiqueScardinius erythrophthalmus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 20-30 cm
Poids : 300-400 g

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Scardinius
Espèce : erythrophthalmus
Nom scientifique : Scardinius erythrophthalmus

Morphologie

Morphologiquement, le Rotengle ressemble à son cousin le Gardon. Il s’en distingue cependant par sa silhouette plus haute, ses nageoires ventrales, anale et caudale rouge sang, surtout lors du frai (de la ponte), sa nageoire dorsale implantée en arrière des pelviennes, son œil à l’iris doré ou parfois orangé, sa bouche nettement orientée vers le haut et sa lèvre inférieure plus logue que la supérieure. Ses flancs et son ventre sont argentés, son dos brun verdâtre. Il existe des hybrides de Rotengles et Gardons, ceux-ci sont difficiles à identifier.

Habitat

Le Rotengle vit dans les mêmes cours d’eau lentiques (à courant lent) que le Gardon, voire dans les eaux dormantes riches en végétation et nourriture : étangs, rivières lentes. Grégaire et phytophile, ce poisson vit en groupe près de la surface et affectionne la végétation rivulaire dont il s’éloigne peu. Son activité dépend de la température, il préfère les températures élevées et est principalement actif le jour. L’hiver, il gagne les eaux plus profondes et réduit son activité.

Reproduction

Il se reproduit d'avril à juin, en eau peu profonde. La femelle pond jusqu'à 300 000 œufs de couleur rougeâtres sur les pierres et la végétation aquatique, les pontes sont multiples. Le Rotengle peut également s'hybrider avec la Brème, l'Ablette.

Régime alimentaire

Tout comme son cousin le Gardon, il est omnivore avec une tendance phytophage qui s’accentue avec l’âge et auquel son système dentaire est adapté : il se nourrit principalement d’algues, de mousses, parfois de petits invertébrés (larves d'insectes, crustacés et mollusques).

Relation avec l’Homme

Le Rotengle résiste aux pollutions et aux variations de températures (espèce qualifiée d'eurytherme), il ne nécessite pas de mesure de protection ou conservation particulière. Il a fait l’objet d’introduction avec succès dans les retenues hydroélectriques mais, peu consommé, il sert principalement de vif pour la pêche.

Réseau trophique

Le Rotengle est lui aussi apprécié des carnassiers.

Répartition géographique

Il est présent dans une grande partie de l'Europe, partout en France sauf en Corse. Le Rotengle peut être observé en Bourgogne et en Morvan.

Bibliographie Rotengle

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.