Classification

  • ClasseAves
  • OrdrePiciformes
  • FamillePicidae
  • GenreDryocopus
  • Espècemartius
  • Nom scientifiqueDryocopus martius
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 40 à 46 cm de long et 65 à 70 cm d'envergue
Poids moyen : 250 à 370 g

Plus grand pic d'Europe, et de loin, le Pic noir a la taille d'un pigeon. Entièrement noir, sa seule fantaisie se situe sur sa tête : le mâle à la calotte toute rouge, la femelle juste une petite tâche sur la nuque. Son bec, long et puissant, est couleur ivoire avec une pointe sombre. Son œil, blanc, se voit même de loin dans les jumelles.

Habitat

Autrefois confiné aux forêts d'altitude, le Pic noir se retrouve aujourd'hui dans tous les boisements de plaine, qu'ils soient composés de feuillus ou de résineux. On le rencontre même dans certains habitats moins fermés, comme de grands parcs.

Période de reproduction

Le Pic noir se signale par trois manifestations sonores différentes, bien reconnaissables : un "kiouuuuuuuu" plaintif souvent après s'être posé, un "krukrukrukru" émis en vol, et le chant, un rire évoquant celui du Pic vert mais en plus puissant, plus sauvage "kwa, kwa-kwakwa-kwa-kwa". Ce dernier résonne dans les forêts dès janvier-février, alors que le printemps est encore loin. Pour la construction de la loge (qui mesure 15 x 10 cm), il choisit souvent un Hêtre. Une fois celle-ci achevée, la femelle pond 2 à 5 œufs, fin avril ou début mai. Les jeunes sortent du nid dès le début du mois de juin.

Régime alimentaire

Son bec puissant lui permet de déloger les insectes et larves vivant dans le bois, mais il est aussi un gros consommateur de fourmis. Plus rarement, on l'a vu s'emparer d'œufs ou même d'oisillons, de fruits et de baies.

Relation avec l’homme

Encore inconnu en Bourgogne au XIXème siècle, ce grand pic y fait son apparition en 1906 à Villers-sur-Tille en Côte-d'Or. Puis, il faudra attendre 1957 pour que la première nidification soit prouvée, dans ce même département. Depuis, l'espèce a colonisé toute la Bourgogne et tout le pays jusqu'à la pointe bretonne. En 25 ans, il aurait augmenté de plus de 200% ! Son installation a sûrement été favorisée par l'augmentation des surfaces forestières en France. Il est protégé en France.

Réseau trophique

Le Pic noir ne possède que deux prédateurs réellement identifiés : la Martre des pins qui peut s'introduire dans les cavités et l'Autour des palombes.

Répartition géographique

On retrouve le Pic noir très loin à l'est, jusqu'aux confins que la Sibérie et au nord de la Chine. En Côte-d'Or, il occupe désormais tout le département, des forêts inondables du val de Saône aux hêtraies du Châtillonnais en passant par les combes de la côte dijonnaise.



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Pic noir
Pic noir (Dryocopus martius)
Pic noir - Dryocopus martius - mâle
Pic noir - Dryocopus martius
Pic noir - Dryocopus martius
Pic noir mâle au nid
mâle pic noir
Pic Noir
Père et fille
Pic noir mâle
Pic noir Mâle au soleil couchant
Sonothèque Pic noir
Bibliographie Pic noir