Les Tritomegas sont des punaises de la super-famille des Pentatomoidea et de la famille des Cydnidae. Les 3 membres de ce genre sont présents en Bourgogne, mais nous manquons encore d’observations à leur propos. Nous vous invitons donc à fouiller leurs plantes hôtes, les lamiacées, pour nous aider à mieux les connaître en Bourgogne.
Ces trois petites punaises noires et blanches se ressemblent mais on peut quand même les différencier en observant la disposition de leurs taches blanches autour du pronotum. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours : retrouver les critères à observer dans notre aide à la détermination dédiée (document à venir).
Cette espèce n’est connue que sur des Lamiacées: Lamier blanc (Lamium album), Lamier pourpre (Lamium purpureum), Epiaire des bois (Stachys sylvatica), Epiaire des marais (Stachys palustris), Ballote noire (Ballota nigra),… On la trouve de fait dans des biotopes frais où l’on retrouve ses plantes hôtes.
Cette espèce est la plus commune des trois à l’échelle nationale. En Franche-Comté, elle est néanmoins considérée comme assez-rare alors qu'elle est considérée comme commune à assez-commune dans le Loiret.
Cette espèce semble préférer les biotopes frais et humide, comme à l’ombre d’un sous-bois. Elle se nourrit préférentiellement sur le Lamier blanc (Lamium album).
Longtemps confondue avec Tritomegas bicolor, cette espèce est actuellement considérée comme rare à l’échelle nationale et son aire de répartition semble se concentrer sur le quart nord-est de notre pays. Plus proche de chez nous, elle est considérée comme assez-rare en Franche-Comté et n’est pas cité dans le Loiret.
À la différence de ces deux comparses, cette espèce semble affectionner les milieux plus secs. Elle se nourrit de plusieurs plantes dont le Marrube (Marrubium spp.), le Calament (Calamintha spp.), les menthes (Mentha spp.) les lamiers (Lamium spp.) ou la Ballote (Ballota spp.), mais aussi d’autres essences dont des Urticacées.
Espèce plus méridionale, cette dernière est moins commune que Tritomegas bicolor sous nos latitudes. Très rare en Franche-Comté, elle est considérée comme assez-rare dans le Loiret.
Vous pouvez nous aider à mieux connaître ses insectes et leur répartition en Bourgogne. Saisissez vos observations de Tritomegas en vous rendant directement sur E-Observations.
Pour faciliter la détermination et la validation de votre observation : ajoutez une photo de l'espèce observée, et n'hésitez pas à ajouter une photo de son habitat et de sa plante hôte. Vous pouvez même renseigner le nom de la plante si vous la connaissez (tout en bas à droite dans le formulaire de saisie).
N'hésitez pas à consulter l'aide à la détermination dédiée aux Tritomegas.
Merci pour votre contribution !