Classification

  • ClasseAves
  • OrdrePasseriformes
  • FamilleHirundinidae
  • GenreRiparia
  • Espèceriparia
  • Nom scientifiqueRiparia riparia
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 12 cm de long et 30 cm d'envergure
Poids moyen : 12 à 18 g

Plus petite hirondelle d'Europe, l'Hirondelle de rivage est aussi la seule de couleur brune (ailes et dessus du corps) et blanche (gorge et ventre). Le seul dessin notable sur son plumage est le collier en haut de sa poitrine, brun lui aussi. Sa queue, comme pour l'Hirondelle de fenêtre, est peu échancrée en comparaison à celle de l'Hirondelle rustique.

Habitat

L'Hirondelle de rivage, fidèle à son nom, habite les berges sablonneuses des cours d'eau et des carrières dans lesquelles elle creuse son "nid terrier". Parfois, elle peut s'installer sur un talus de sable éloigné de toute zone humide. En france, le seul bassin de Loire (avec l'Allier, la Vienne...) concentre 25% de la population.

Période de reproduction

Les premières Hirondelles de rivage sont habituellement vues en Bourgogne fin mars. Dès mi avril, les colonies sont de retour sur les sites des années précédentes, si ceux-ci n'ont pas été détruits par les crues ou les machines. Les pontes, en moyenne 4 ou 5 œufs, s'échelonnent de début mai à fin juillet. Dès le mois d'août, d'importants rassemblements annoncent la migration d'automne.

Régime alimentaire

L'Hirondelle de rivage capture divers petits insectes volants, souvent au ras de l'eau : fourmis volantes, tipules ("cousins"), mouches, moucherons, moustiques, pucerons...

Relation avec l’homme

Les barrages, rectifications de cours ou aménagements des berges perturbent la dynamique des cours d'eau et l'érosion qui façonnent les berges favorable à cette hirondelle protégée en France. Quand ces dernières se rabattent sur un site articifiel (carrière), ce sont alors les machines qui peuvent détruire les colonies. Heureusement, les exploitants sont bien souvent informés de la présence de l'oiseau et respectent de plus en plus ses colonies.

Réseau trophique

L'Epervier d'Europe et le Faucon hobereau sont les prédateurs les plus dangereux de l'Hirondelle de rivage.

Répartition géographique

Tout l'hémisphère Nord est occupé par cinq sous-espèces, de l'Amérique du Nord à l'Asie, en passant par l'Europe.



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Hirondelle de rivage
Hirondelle de rivage (Riparia riparia)
Hirondelle de rivage - Riparia riparia - nids
Hirondelle de rivage
Sonothèque Hirondelle de rivage
Bibliographie Hirondelle de rivage