Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 31-40mm
Envergure : 55-65 mm
Adultes : grand papillon, dessus des ailes brun-noir avec des dessins blancs avec des ocelles sur les ailes postérieures; le mâle possède des reflets bleu-violacés. Le revers des ailes est coloré de brun-orange et gris avec une strie blanche contrastante, les ailes antérieures présentent un grand ocelle tandis que les postérieures en arborent un petit.
Chenille : à l'exception des deux cornes sur sa tête, elle ressemble à celle du Petit Mars changeant.
L'espèce fréquente les milieux boisés, les chenilles se développant essentiellement sur les saules, le Tremble et parfois les peupliers. Les adultes ont un vol rapide et parfois planant ; si les femelles sont rarement visibles, car demeurant dans la canopée, les mâles descendent souvent au sol se nourrir sur les cadavres, excréments, et sols humides même si la reproduction a lieu dans les hautes strates. L'espèce vole de mai à août avec un paroxysme en juin et juillet.
Dans les arbres, les individus semblent s'alimenter de sève ou de fruits fermentés.
L'espèce n'est pas menacée de disparition au niveau de la région Bourgogne.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Présent du Nord du Portugal au Japon, en Côte d'Or le Grand mars changeant semble plus abondant dans les secteurs frais telles les zones de relief (Morvan, plateau calcaire et arrière côte) ; des mentions régulières sur la partie amont du Val de Saône sont aussi rapportées.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.