Classification

  • ClasseEntognatha
  • OrdreCollembola
  • FamilleDicyrtomidae
  • GenreDicyrtomina
  • Espèceornata
  • Nom scientifiqueDicyrtomina ornata
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Taille : jusqu’à 3 mm

Classification

Classe : Entognathes
Ordre : Collemboles
Famille : Dicyrtomidés
Genre : Dicyrtomina
Espèce : ornata
Nom scientifique : Dicyrtomina ornata

Morphologie

Longtemps considérés comme des insectes primitifs, les Collemboles sont aujourd’hui classés à part. Dicytromina ornata arbore de magnifiques couleurs allant du rouge lie-de-vin au jaune. Si la coloration du corps globuleux n'est jamais uniforme et les zones claires du thorax présentent un motif constant; l'extrémité de l'abdomen est marqué de sombre. Sous fort grossissement, il est possible de constater que l'abdomen est recouvert de « poils ». Ces poils disparaissent chez les individus conservés dans l'alcool car ils sont en fait constitués d'une substance cireuse. La tête comporte huit ocelles de chaque côté, regroupés dans une tache sombre. Les antennes sont formées de quatre segments, le dernier étant beaucoup plus court que le troisième. L'abdomen des collemboles se caractérise par la présence de deux organes spécifiques :
- le collophore, un organe ventral situé sous le premier segment abdominal et servant principalement à réguler le milieu intérieur de l'animal et par lequel celui-ci boit. Cet organe, qui a donné leur nom aux collemboles, sert également à « coller » l'animal au substrat.
- la furca, un appendice abdominal en forme de fourche, maintenu sous tension sous l'abdomen. En libérant brutalement la furca, le Collembole peut faire des bonds très importants, qui permettent à l'animal d'échapper à ses prédateurs.

Habitat

Ce Symphypléone (groupe de Collemboles au corps globuleux) est également très courant dans les jardins, principalement sous les branches tombées au sol ou sur la végétation basse. Il est principalement actif l’hiver.

Régime alimentaire

Comme beaucoup de Collemboles, Dicytromina ornata se nourrit principalement de végétaux en décomposition, d’hyphes de champignons.

Relation avec l’Homme

Les Collemboles sont parfois élevés pour servir d’aliment dans de petits élevages de poissons, d’Amphibiens ou de fourmis.

Réseau trophique

Les Collemboles ont de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel : des Amphibiens, des Araignées, Acariens et Pseudoscorpions, des Myriapodes, des Coléoptères, parfois des fourmis etc. Ils sont aussi des hôtes pour des parasites.

Répartition géographique

Dicytromina ornata est répandue et présente sur l’ensemble du territoire bourguignon.

Photothèque
Dicyrtomina ornata
Dicyrtomina ornata
Dicyrtomina ornata
Bibliographie