Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l’aile antérieure : 23-30 mm
Envergure : 37-52 mm
Ce papillon a le dessus des ailes blanc avec de larges taches noires. Leurs revers sont semblables, mais de couleur plus terne, avec une série incomplète de points marginaux. La chenille est de couleur variable, allant du vert au brun ; elle arbore une ligne dorsale noire et des stries longitudinales plus claires.
Le Demi-deuil est plutôt thermophile et se retrouve sur des prairies maigres parsemées de buissons. La chenille se met en diapause en fin d’été pour passer l’hiver tandis que les adultes ne sont observables qu'entre la mi-juin et la mi-juillet (une seule génération. Les femelles lâchent leurs œufs en vol, près de buissons qui leur servent également d’abris lors des journées très chaudes.
Les adultes butinent un grand nombre de fleurs rose ou pourpre, notamment des Rubus sp. La chenille consomme des feuilles de graminées.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Assez commune, l’espèce est présente un peu partout en France. Elle apparaît cependant en régression dans certains secteurs de plaines en raison de l’intensification des pratiques agricoles. On la retrouve un peu partout en Côte-d’Or tout en étant très disséminée dans le Morvan et dans le Fossé bressan.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.