Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 40mm environ (avec les ailes)
Le Dectique des brandes a de longues antennes et de longues pattes arrière, comme toutes les sauterelles, ce qui le différencie des criquets. Il a une couleur de fond vert assez pâle, ponctué de sombre (noir et vert) avec une ligne pâle en U soulignant les bords du thorax. Les élytres ("ailes") présentent un fin damier de noir et dépassent de peu l'abdomen. Il est possible de le confondre avec une sauterelle du genre Bicolorana ou Roeseliana. Les femelles se reconnaissent à leur ovipositeur bien droit voire recourbé vers le bas qui leur permet de pondre leurs œufs dans le sol. Les cerques du mâle sont aplatis et portent une dent subbasale.
En Côte d’Or, le Dectique des brandes fréquente des pelouses calcicoles très ouvertes et les prairies proches. Son nom évoque l'utilisation, ailleurs en France, des landes acides à bruyères. L'espèce ne se trouve que dans l'herbe pour réaliser son cycle de vie, elle n'utilise pas les ligneux contrairement à d’autres sauterelles.
Le Dectique des brandes est adulte à partir du mois de juillet et peut se retrouver jusqu’en septembre. L’espèce étant héliophile et thermophile, elle est active uniquement de jour, en plein soleil. Son chant consiste en une stridulation continue, monotone et peu sonore (proche de la Locustelle tachetée ou de la Decticelle bariolée), audible en journée.
Le Dectique des brandes adulte est principalement un prédateur insectivore. Il consomme des orthoptères et d’autres insectes.
L’espèce est très sensible aux modifications de son environnement. Ses populations ont fortement régressées en Europe ces dernières années du fait de l’agriculture intensive, avec l’usage des pesticides et l’uniformisation du paysage, ce qui a réduit drastiquement la superficie de son habitat. Aussi, parfois, c’est la fréquentation touristique qui met en péril l’espèce, en raison d’un piétinement important.
Le Dectique des brandes figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des araignées, des oiseaux, ou des petits mammifères.
L’espèce est rare en France et cantonnée au sud du pays. Le Dectique des brandes est présent en Côte-d'Or de façon exceptionnelle (une seule station connue en Bourgogne). Il réside sur une petite surface et dans une situation précaire ce qui le rend très vulnérable. L'espèce est reconnue en déclin en France et menacée d'extinction en Bourgogne.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.