Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : environ 20 mm
Embranchement : Arthropodes
Classe : Crustacés, Malacostracés
Ordre : Amphipodes
Famille : Talitridés
Nom scientifique : Cryorchestia cavimana (= Orchestia cavimana)
Comme tous les Crustacés, Cryorchestia cavimana possède deux paires d'antennes (la première paire plus longue que l’autre) et une respiration branchiale. Cet Amphipode terrestre se caractérise, comme ses cousins, par l'absence d'une carapace unique, la présence d'une cuticule calcifiée et par un corps compressé latéralement divisé en quatre régions, elles-mêmes divisés en plusieurs segments. Le thorax porte des pattes et des appendices de préhension, l’abdomen porte des appendices remplissant diverses fonctions : déplacement sur le sol et grande aptitude au saut autorisé par les uropodes. Contrairement aux Gammares et Niphargus, cette espèce se tient en position verticale. Du fait de la disposition des trois derniers segments du pléon (recourbés sous l’abdomen), il lui est possible de sauter à plus de 20 cm de hauteur ! Les gnathopodes (appendices des premiers segments) sont préhensibles, on note un fort dimorphisme sexuel au niveau de la deuxième paire qui est hypertrophiée chez les mâles.
Seul représentant bourguignon de la famille des Talitridés, Cryorchestia cavimana est un Amphipode terrestre et grégaire vivant essentiellement dans les zones supra-littorales humides des cours d’eau (au-dessus de la zone de battement de l'eau) ou dans les étendues d’eau en pente douce, ils sont dits épigés. Les individus s’abritent sous des pierres ou des amas de végétaux en décomposition, ne nageant que lorsqu’ils tombent à l’eau. Dans des conditions optimales, ils peuvent pulluler.
L’accouplement s’effectue lors de la mue de la femelle. Un appariement avec massage est nécessaire pour que la ponte ait lieu. La vingtaine d’œufs se développe en deux semaines dans une cavité incubatrice (marsupium), puis les juvéniles passent par une succession de cycles de mues rapides pour atteindre le stade adulte.
Cryorchestia cavimana a un régime alimentaire très varié, étant à la fois herbivore, carnivore de vers et larves etc., détritivore, voire pouvant pratiquer le cannibalisme. L’espèce stocke également le calcium en mangeant son exuvie.
Malgré sa capacité à nettoyer les milieux dans lesquels elle évolue du fait de son régime, l'espèce est actuellement considérée comme envahissante au niveau national.
Cette espèce est consommée par de diverses espèces de vertébrés et invertébrés.
En Côte-d'Or, elle est localement présente sur les berges de la Saône et du canal de Bourgogne. On la rencontre également sur les bords du canal du Centre en Saône-et-Loire et sur les berges de l’Yonne.