Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreStethophyma
  • Espècegrossum
  • Nom scientifiqueStethophyma grossum
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : de 25mm pour les mâles à environ 40mm pour les femelles

Le Criquet ensanglanté est de couleur principale kaki clair brillant avec des motifs noirs et du rouge le long des fémurs. Ses tibias sont jaunes avec un anneau noir vers l’extrémité et possèdent des épines noires lui servant à striduler. Le nom "ensanglanté" vient du fait que des individus, souvent des femelles, possèdent des taches pourpres. Aussi, il en existe des formes presque entièrement pourpres. Cette espèce est de fait impossible à confondre avec une autre espèce française.

Habitat

Le Criquet ensanglanté est typique des prairies et friches humides, ainsi que des marais et des bords de rivières. Il semblerait toutefois éviter les secteurs à sphaignes. Il se tient dans la végétation herbacée haute, où il passe le plus clair de son temps.

Période d’apparition

Actif uniquement le jour, il apparaît à la mi-juin et reste actif jusqu’en septembre. Il se détecte facilement par son chant très sommaire : un petit claquement sec, produit par la détente d'une des pattes arrière sur l'élytre.

Régime alimentaire

Comme beaucoup de criquets, le Criquet ensanglanté se nourrit essentiellement de végétaux.

Relation avec l’Homme

Les zones humides que l’espèce fréquente ont fortement régressées ces dernières années, souvent par drainage, mais l’espèce bénéficie aujourd'hui de leur préservation.

Réseau trophique

Le Criquet ensanglanté figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des araignées, des oiseaux, ou des petits mammifères. Il peut également servir d’hôte pour des larves de guêpes parasitoïdes, généralement au stade larvaire.

Répartition géographique

L'espèce est encore bien répandue en Bourgogne et en Côte-d'Or, cependant elle reste très localisée du fait de ses préférences écologiques.

Photothèque Criquet ensanglanté
Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
Criquet ensanglanté - Stethophyma grossum
Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
Stethophyma grossum
Stethophyma grossum
Stethophyma grossum
Bibliographie Criquet ensanglanté

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.