Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 33 cm
Envergure : 55-65 cm
Poids : 105-130 g
De la taille d’un pigeon, le Coucou gris possède un plumage gris dessus et blanc rayé de sombre dessous, ainsi qu’une tête grise. Les femelles peuvent être grises ou rousses, les juvéniles brun-roux avec une tache blanche sur la nuque. En outre, cet oiseau a une longue queue et des pattes courtes. Facilement repérable lors de la nidification à son chant bien connu, le Coucou a, en vol, une silhouette évoquant celle d’un Epervier.
Ubiquiste, le Coucou gris habite la plupart des milieux : forêts, lisières, friches, zones cultivées, bocages, landes, milieux humides (roselières, rivières, étangs), y compris les régions alpines. Les adultes quittent la France dès le début du mois de juillet.
Le Coucou gris ne construit pas de nid, il est connu pour son parasitisme sur les nids de passereaux. Dans les zones humides (rivières et étangs surtout), la Rousserole effarvatte est de loin l’espèce la plus parasitée, loin devant la Rousserolle turdoïde et le Bruant des roseaux. Dans les bocages ou boisements le Rougegorge familier est le plus parasité avant la Fauvette à tête noire ou le Rougequeue à front blanc. La femelle Coucou pond ses œufs (jusqu’à une vingtaine dans une saison) dans les nids de ces oiseaux lorsque ceux-ci commencent à pondre : elle enlève un œuf de l’hôte et pond le sien. Peu après sa naissance, le jeune Coucou pousse les autres œufs et les poussins de l’hôte hors du nid.
Le Coucou consomme divers insectes ainsi que leurs larves, et notamment des chenilles velues urticantes. Il peut manger les œufs voire les poussins d’autres passereaux.
Bien que commun, l’observation du Coucou peut s’avérer difficile.
Le Coucou gris niche dans toute l’Eurasie. En France, c’est un nicheur et un migrateur commun, il se rencontre communément en Bourgogne dans les quatre départements où ses effectifs sont stables.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MAGNIN D., 2012, Le coucou et le rougegorge, Ouvrage, Bourgogne-Nature, Hors-série 10 : 20-21
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.