Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Tête et corps : 1-1,25 m
Queue vestigiale : 2-3 cm
Hauteur au garrot : 60-80 cm
Poids : 20-25 kg
Nettement plus ?n que le Cerf élaphe, le Chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Comme le Cerf, son pelage varie du gris brun en l’hiver, au roux au printemps et en été. À l’endroit de la queue vestigiale se trouve le miroir : c’est une tache de poils, blancs l’hiver et jaunâtres l’été, en forme de cœur chez la femelle (la chevrette) et de haricot chez le mâle (le brocard). Ce dernier porte des bois qui tombent annuellement à l’automne et repoussent immédiatement. Ils sont alors recouverts d’un velours (peau richement vascularisée) qui se dessèche et tombe dès la mi-février pour les plus vieux individus, et à la ?n mai pour les plus jeunes.
Il utilise principalement le milieu forestier et secondairement le bocage ; depuis une vingtaine d’années, il colonise progressivement les autres milieux ouverts. Ainsi des populations de chevreuils se sont installées dans les plaines céréalières du Bassin parisien. En forêt, un massif forestier à dominante feuillue et exploité en taillis-sous-futaie sera beaucoup plus favorable qu’un secteur enrésiné avec des plantations équiennes denses.
La structure de base est le groupe matriarcal : la mère reste avec les jeunes de l’année ; durant le rut, mâles et femelles cohabitent. En hiver, les groupes en forêt ne dépassent pas l’unité familiale : mère-jeunes accompagnés du mâle, alors qu’en agrosystème, les groupes sont souvent formés de plusieurs adultes de même sexe. Le brocard augmente son activité au printemps, époque de l’acquisition d’un territoire ou « canton » nécessaire au bon déroulement de la reproduction. Le brocard utilise surtout des signaux olfactifs et/ou visuels pour défendre et délimiter son territoire : il procède par frottis qui écorcent les arbres. Les accouplements ont lieu de la mi-juillet à la mi-août, mais le développement de l’embryon est bloqué jusqu’en décembre (phase progestation). La nidation est différée et la véritable gestation reprendra à cette époque pour favoriser l’émergence des jeunes aux beaux jours (?n avril-mai-juin). Le faon a un pelage de « Bambi », sa livrée marron rousse est parsemée de petites taches qui lui permettent de se fondre dans le milieu. La chevrette allaitera ses jeunes quatre à six mois environ ; elle les chassera avant la nouvelle mise bas. Ils sont capables de se reproduire la deuxième année.
Le Chevreuil recherche des plantes appétentes comme le lierre, les ronces, des graminées, des feuilles, mais également des faines, des champignons, des céréales, etc. Le prélèvement sur les céréales est négligeable et ne semble pas entraîner de diminution du rendement. Les individus consomment également les bourgeons des arbres (abroutissement), pouvant ainsi causer des dégâts dans les plantations.
Par le passé, la pression cynégétique a fait disparaître le Chevreuil de nombreux départements. Grâce à la politique actuelle de gestion cynégétique en faveur de l’espèce, il est actuellement très commun en Bourgogne.
Le Loup et le Lynx sont ses principaux prédateurs ; non-établis en Côte-d'Or, l’Homme est actuellement son seul prédateur.
Le Chevreuil européen est abondant sur l’ensemble du territoire national. En Côte-d’Or, il affectionne les boisements et les forêts. Depuis plusieurs années, il est observé dans tous types de milieux au sein du département, jusqu'en zone de grandes cultures ou en périphérie des villes.