Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 35mm
Le Criquet italien est un assez grand criquet entièrement moucheté de blanc et de gris-brun, lui donnant un aspect "camouflé". Il y a une grosse différence de taille entre les mâles et les femelles. Il se reconnaît notamment grâce à la coloration de ses ailes, rouges-rosées à la base, visible en vol. Ses tibias sont rouges-vifs avec des dents noires. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle et possède un édéage en forme « d’aileron de requin » qui permet de le différencier du Caloptène ochracé. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles.
Le Criquet italien est une espèce plutôt thermophile qui préfère les zones de sol nu, sans végétation, au sein de pelouses ou de prairies sèches. On peut aussi le rencontrer sur des chemins pierreux et dans des friches industrielles ou dans des villages. Il se tient au niveau du sol ou proche de celui-ci, rarement en hauteur.
L’espèce est visible au stade adulte à partir du début du mois de juillet, jusqu’à la fin du mois de septembre. Essentiellement active de jour, l’espèce ne stridule pas mais se repère facilement lorsqu’elle prend son envol.
Comme la plupart des criquets, le Criquet italien se nourrit de végétaux.
Historiquement, il est arrivé que l’espèce soit préjudiciable aux cultures lors d’épisodes de pullulation comme à Darmstadt en Allemagne en 1930, ou plus proche de nous, dans la Nièvre et la Saône-et-Loire en 2006. Contrairement à l’Europe centrale, ceci reste un événement rare en France, lié à des conditions météorologiques plus favorables à l’espèce.
Le Criquet italien est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
En France, le Criquet italien est assez commun et présent sur une majeure partie du territoire. En Bourgogne, l’espèce est commune, notamment en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.