Classification

  • ClasseAves
  • OrdreCharadriiformes
  • FamilleScolopacidae
  • GenreLimosa
  • Espècelimosa
  • Nom scientifiqueLimosa limosa
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Habitat / répartition : Deux sous-espèces sont présentes en France et sont le plus souvent bien disctinctes: la sous-espèce dite "continentale" (Limosa limosa limosa) est nicheuse en France au niveau des prairies humides et des champs; elle est également observable durant les phases migratoires au cours desquelles elle peut fréquenter divers types de zones humides (vasières et marais côtiers ainsi que prairies humides à l'intérieur des terres). L'autre sous-espèce dite "islandaise" (Limosa limosa islandica) est vraiment inféodée aux zones humides côtières de la facade ouest de la France qu'elle occupe au cours de l'hiver et en migration. Elle affectionne tout particulièrement les grandes baies vaseuses à proximité des estuaires où l'on observe les plus grandes concentrations d'oiseaux. Elle remonte en Islande pour nicher dans les prairies humides, toujours au bord des côtes.

Régime alimentaire : Vers, mollusques et insectes.

Chant : Au vol, elle émet un appel clair répété : ' gritto-gritto '. Sur le lieu de nichée : ' toto-hi-tio ' rapide.

Statut en Bourgogne : Espèce de plus en plus rare dans la région : est devenue une nicheuse occasionnelle et une migratrice et une hivernante très rare.

Statut de protection : Espèce chassable en France mais protégée dans les autres pays de l'union européenne (Inscrite à l'annexe 2 de la Directive Oiseaux. Inscrite à l'annexe 3 de la Convention de Berne).

Menaces : Les effectifs de l'espèce dans son ensemble ont fortement régressé au cours des dernières décennies. Il apparaît que seule la sous-espèce continentale soit touchée par ce déclin et qu'elle soit fortement affectée à la fois sur les sites d'hivernage et de reproduction, en partie par une dégradation de la qualité des milieux qu'elle fréquente.

Photothèque Barge à queue noire