Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdrePerciformes
  • FamilleCentrarchidae
  • GenreMicropterus
  • Espècesalmoides
  • Nom scientifiqueMicropterus salmoides
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : jusqu’à 50 cm
Poids : jusqu’à 3,6 kg

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Centrarchidés
Genre : Micropterus
Espèce : salmoides
Nom scientifique : Micropterus salmoides

Morphologie

Également connu sous le nom « Achigan à grande bouche », c’est un poisson au corps long et trapu, aplati latéralement. Sa tête est forte, l’œil grand jaune-orangé, la bouche proéminente et oblique. L’opercule (zone en arrière de l’œil) est triangulaire, la pointe dirigée vers l'arrière, et à bord lisse. Contrairement à la nageoire caudale, peu fourchue, la dorsale est en deux parties séparées par une nette échancrure. Sa couleur lui permet de se fondre dans la végétation aquatique environnante : les nageoires sont gris-verdâtre, le dos est de couleur vert bronzé sombre, les flancs vert-olive avec des reflets argentés, et le ventre jaune-verdâtre.

Habitat

C’est une espèce thermophile de la zone à brème qui vit dans les eaux calmes des étangs, lacs, les cours d’eau à faible courant, présentant une végétation aquatique lui offrant des caches. Ce poisson est davantage actif dans les zones à température élevée.

Reproduction

La reproduction a lieu d’avril à juillet lorsque l’eau atteint 15-20°C, dans les eaux peu profondes avec un substrat sableux ou graveleux. Les alevins se déplacent en bancs avec leur géniteur jusqu’à atteindre la taille d’environ 3 cm, celui-ci peut être amené à les protéger en cas d’approche de prédateur.

Régime alimentaire

Chasseur diurne à l’affût, c’est un prédateur dès le stade juvénile. Il se nourrit de poissons, de crustacés, de mollusques, d’insectes, d’amphibiens et de serpents, il peut aussi pratiquer le cannibalisme.

Relation avec l’Homme

Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1880. Le Black-bass à grande bouche est aujourd’hui une espèce prisée des pêcheurs sportifs et fait ainsi l’objet de repeuplements. Son impact sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est peu connu et il ne nécessite pas de mesures de gestion spécifiques.

Réseau trophique

Ce poisson est en compétition avec les autres espèces de carnassiers au niveau du régime alimentaire.

Répartition géographique

Le Black-bass à grande bouche s’est rapidement répandu en Europe et en France métropolitaine méridionale mais son abondance reste généralement faible. Présent dans quelques cours d’eau de Bourgogne, il peut être observé en Côte-d’Or dans la Saône et dans le canal de Bourgogne, il a été vu vers Dijon. Il n’a pas été signalé en Morvan.

Bibliographie Achigan à grande bouche

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488