Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleLeuciscidae
  • GenreLeucaspius
  • Espècedelineatus
  • Nom scientifiqueLeucaspius delineatus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 6-12 cm
Poids : 2-3,5 g

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Leucaspius
Espèce : delineatus
Nom scientifique : Leucaspius delineatus

Morphologie

Poisson au corps très allongé et comprimé latéralement, l'Able de Heckel est souvent confondu avec des stades juvéniles d'autres espèces de Cyprinidés, les jeunes Ablettes en particulier. Il se distingue de l’Ablette par des écailles plus grandes, une nageoire dorsale nettement postérieure, une mandibule dépassant la mâchoire supérieure et une ligne latérale incomplète (ne dépassant pas les 12 premières écailles). Egalement plus pâle, son dos est brun-olive et son ventre blanc. Ces caractères permettent de l'identifier avec certitude. Les femelles présentent un organe de ponte constitué de deux lobes saillants autour de l'orifice génital. Quant aux mâles, c'est seulement lors de la reproduction que des tubercules blancs apparaissent sur sa tête.

Habitat

L’Able fréquente les eaux lentes et riches en végétation des rivières, étangs, lacs, bras morts et canaux. Comme l’Ablette, c’est une espèce qui se tient près de la surface et se déplace en bancs.

Reproduction

En raison de leur courte durée de vie (3 ans en moyenne), les individus sont mâtures dès l'âge d'un an, ils se reproduisent de mi-mai à mi-juillet. Grâce à son organe de reproduction, la femelle colle ses ovules en spirale autour des plantes aquatiques, puis le mâle surveille et protège les œufs.

Régime alimentaire

Le menu de l'Able est composé de zooplancton, de larves d’insectes et de végétaux.

Relation avec l’Homme

Espèce non particulièrement menacée mais inscrite à l'annexe III de la Convention de Berne, l'Able de Heckel ne fait pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Réseau trophique

L'impact de l'Able sur le fonctionnement de son milieu de vie n'est pas documenté.

Répartition géographique

Présent partout en Europe continentale, à l'exception des zones montagneuses, sa répartition en France est fragmentée. L'Able de Heckel a été observé dans la Saône et ses annexes et dans le Meuzin et la Vingeanne, mais reste assez méconnu en Côte-d’Or. Il a été signalé en Morvan.

Bibliographie Able de Heckel

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.