Afin de mieux connaitre la répartition du Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en Bourgogne en élaborant une carte de sa présence et suivre l’évolution de ses populations au fil des années, nous menons l'enquête ! Pour nous aider à combler les zones blanches, mobilisez-vous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes.
Notre jardin remplit bon nombre de fonctions souvent insoupçonnées. Il sert de refuge pour la faune à poils, à plumes, la flore... Dans certains secteurs de Bourgogne, notamment les grandes plaines agricoles, c’est un véritable foyer de la biodiversité. Le Hérisson notamment apprécie se cacher sous les tas de feuilles, les tas de bois,… Il passe inaperçu alors qu'il est un véritable auxiliaire pour les jardiniers. En sa présence, les invertébrés tels que les escargots, limaces et insectes ravageurs n’ont qu’à bien se tenir !
Pour favoriser leur présence au jardin, le maintien de haies, d’arbres et de hautes herbes permet de leur offrir nourriture et gîtes pour le repos diurne et l’hibernation. Tas de bois et feuilles mortes leurs permettent notamment de constituer des abris naturels. Soyez vigilant lorsque vous jardinez.
Après 5 mois d’hibernation, les hérissons se réveillent en mars et commencent la reproduction. C’est à cette période et les mois suivants, lors de l’élevage des petits, que les individus sont très mobiles. Aux mœurs généralement nocturnes, il peut s’observer plutôt en fin de soirée, mais parfois même pendant la journée.
Vous avez déjà dû en croiser en voiture, les hérissons traversent régulièrement les infrastructures routières pour joindre différents habitats et trouver les ressources et gîtes dont ils ont besoin. Or quand ils sont effrayés, ils se mettent en boule, ce qui les met grandement en danger lors de ces traversées ! Ainsi, l’écrasement de cette espèce protégée constitue actuellement l’une des causes majeures de la diminution de ses populations.
Afin de mieux connaître les corridors écologiques du Hérisson et l’impact des infrastructures routières sur cette espèce, nous mobilisons votre aide. Des mesures de protection pour limiter les collisions et assurer la continuité écologique entre deux habitats pourraient ainsi être mises en place si l’on identifie les secteurs les plus impactants pour ce petit mammifère.
Saisissez vos observations de hérisson en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Vous pourrez saisir les observations qu’elles soient faites au jardin, sur la route ou ailleurs. Pensez bien à mentionner les informations de localisation et si l’individu était vivant ou mort dans les commentaires. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vousICI sur E-observations.
Attention ! Merci de bien compléter les champs « Présence d'individus morts sur route » et « Présence d'individus vivants sur route » en cliquant sur l’onglet « Plus d’options » dans l’onglet « Espèce » lorsque vous êtes sur E-Observations