Les routes constituent l’une des principales causes de mortalité pour la faune sauvage, quelques kilomètres en voiture suffisent pour s’en rendre compte. Mais quelle est l’ampleur réelle de cet impact sur les Mammifères ? C’est ce que cette enquête participative, ouverte à toutes et à tous, cherche à mieux comprendre.
La BBF, notre base de données naturaliste, recensedéjà de nombreuses observations de mammifères mortsou aperçus vivants sur les chaussées. Mais elles ne représentent qu'une partie de la réalité.
Les nouvelles informations collectées permettront d’identifier et de hiérarchiser :
L’objectif de cette démarche est d'aider les pouvoirs publics à mettre en place des mesures de protection concrètes. Cela pourra passer par la création de passages à faune pour restaurer la continuité écologique et réduire les collisions, ou encore par l’installation de panneaux de signalisation sur les tronçons particulièrement dangereux.
Connu de tous, le Hérisson commun (Erinaceus europaeus), par sa petite taille et son réflexe de se mettre en boule lorsqu'il se sent menacé est l'une des grandes victimes de l'écrasement routier
Cette enquête cible également d’autres espèces de mammifères touchées par la problématique des collisions.
Renard Roux © L. JOUVE
Voir la fiche espèce
Chevreuil européen © D. SIRUGUE
Voir la fiche espèce
Blaireau européen © D. SIRUGUE
Voir la fiche espèce
Hérisson européen © L. JOUVE
Voir la fiche espèce
Chat sauvage © O. DAL-PAN
Voir la fiche espèce
Martre © D. COUSSON
Voir la fiche espèce
Saisissez vos observations de mammifères sur les routes en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations.
Attention, merci de bien compléter les champs «présence d'individus morts sur route» et «présence d'individus vivants sur route» en cliquant sur l’onglet «plus d’options» dans l’onglet Espèce.