Ce rongeur arboricole de taille moyenne est facilement reconnaissable par sa longue queue touffue “en panache” qui lui sert de balancier et de parachute, une fourrure variable de rousse à foncée (mélanique) et des pinceaux de poils ornant ses oreilles en hiver. Les poils du ventre et de la poitrine sont blancs. Ses pattes ont de longs doigts munis de griffes. Il mesure une vingtaine de centimètres et pèse 200 à 380 g.
Rongeur des forêts, des parcs et du bocage, l’écureuil a besoin de grands arbres. Il préfère les bois de conifères mais on le rencontre également dans les forêts de feuillus. Il construit dans les arbres un gros nid sphérique garni de mousse et d’herbes à l’intérieur, et de morceaux de branches à l’extérieur, mais il peut également utiliser les cavités comme les loges de pics et les nichoirs à chouettes hulottes.
En automne, il fait ses réserves et cache de nombreuses graines sous les racines, dans les trous creusés dans le sol. Il n’en retrouve qu’une petite partie et, de fait, ce rongeur participe activement à la dissémination des essences forestières (exozoochorie).
L’écureuil est présent dans tout l’Hexagone. il est totalement protégé depuis 1976. Ses populations subissent des fluctuations et il semble qu’en Bourgogne, ses populations se portent bien, conséquence possible du fort enrésinement du massif ces dernières années. Toutefois, nous ne possédons que très peu de données récentes à son sujet. C’est pourquoi nous incitons les gens à noter leurs observations d’écureuil faites dans leur jardin, en chemin, dans un parc, etc. L’aide de tous, dans cette recherche, est importante pour compléter l’inventaire sur cette espèce en Bourgogne.
Saisissez vos observations d'écureuil roux en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous sur E-observations.