Lancées en 2010 pour une période de 8ans (jusqu’à fin 2017), les prospections « atlas » menées par le Groupe Odonates Bourgogne visent à améliorer les connaissances régionales sur l’écologie, l’état de conservation et la répartition des espèces d’odonates de Bourgogne et d’en faire état notamment par une publication. Les données contemporaines concernent la période 2000 à 2017 ; les données antérieures à 2000 correspondant à des données historiques (également prises en compte dans les analyses). Vous pouvez consulter les données communales sur le site Bourgogne-nature.
Le maillage de prospection utilisé est de type Lambert 93 10X10 km. La Bourgogne est couverte par 376 mailles.
Les prospections sont poursuivies jusqu’en 2017 afin de compléter des mailles encore incomplètes (moins de 18 espèces).
Avec la fusion des régions, la décision a été prise en 2016 de réaliser un Atlas de Bourgogne et Franche-Comté, à l’image du travail réalisé sur les Papillons de jour.
Publication du premier Atlas des Odonates de Bourgogne et Franche-Comté :
La rédaction de l’ouvrage débutera en 2017.
Poursuite de l’inventaire :
L’inventaire régional se poursuit ! Les lacunes de connaissances sont encore nombreuses et les informations doivent être actualisées en continu. Actuellement, la Bourgogne Base Fauna est alimentée par 3 principales sources d’informations sur les Amphibiens :
- Des données bibliographiques, qui continuent d’être saisies dans la base.
- Les données des réseaux naturalistes et notamment de bénévoles, via principalement la saisie sur E-observations.
- Les données des programmes spécifiques de l’OFAB.
Etat des connaissances en Bourgogne :
Du 01/01/2000 au 25/10/2016 :
- 40793 données dans la BBF
- 12457 relevés
- 8743 stations géolocalisées (attention, les données communales ne sont pas géolocalisées)
- 449 observateurs
Cumul du nombre de données par année d'observation
Bilan des sites inventoriés en 2015
Nombres d'espèces par maille 2015
Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou encore connaître l’état de la connaissance autour de chez vous ou dans vos endroits fétiches afin de prospecter de manière plus efficace, n’hésitez-pas à nous contacter !
Saisissez vos observations sur E-observations ! Toutes les données sont intéressantes, y compris d’espèces que vous pourriez juger « communes ». Les informations permettront non seulement de compléter dans de nombreux cas les connaissances sur la présence des espèces, mais aussi de réactualiser certaines données anciennes, d’affiner les phénologies ou encore de mieux connaître des habitats utilisés et les exigences de ces animaux.
Contacts :
Quentin BARBOTTE – quentin.barbotte@shna.fr – 03 86 78 79 66