Décembre 2022
Sur l’est du Morvan, le Groupement forestier du Chat sauvage agit pour une gestion durable et collective des forêts. Il acquiert et gère des forêts menacées par l’exploitation intensive et croissante des résineux. Ainsi, la gestion forestière qui est appliquée sur ces parcelles vise à préserver la biodiversité grâce à une sylviculture douce et une prise en compte des enjeux de faune et de flore. Par exemple, certains lieux ne font pas l’objet d’exploitation de bois du fait de la présence d’espèces protégées ou fragiles qui pourraient être impactées.
C’est avec ce souci de protéger le vivant et la biodiversité locale, que 11 parcelles de ce groupement situées en bord de cours ou de plan d’eau ont été sélectionnées pour être labellisées Havre de paix pour la Loutre d’Europe. Cela représente plus de 15 ha et environ 1,2 km de berges au sein desquels les conditions sont favorables à la présence de la Loutre.
L’ensemble des parcelles du groupement aussi en cours de conventionnement Refuge pour les chauves-souris puisque celui-ci a à cœur de conserver des vieux arbres et du bois mort, offrant le gîte et le couvert aux chiroptères.