Décembre 2022
Cette année, nous avons conventionné 2 mares de la Réserve écologique des Maillys située en Côte-d’Or.
Il s’agit de 2 mares alluviales, dont le niveau varie en fonction de du niveau de la Saône. L’une d’elle a la particularité de présenter une station de Sagittaire à feuille en cœur, une plante plutôt rare en Bourgogne que l’on observe surtout dans la vallée de la Saône.
Ce sont 36 hectares, dont 28 hectares en eau, situés en Côte-d’Or et dont le Département est propriétaire depuis 1995. Ce site protégé est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Fermé au public, il est toujours possible de profiter de ce lieu magnifique lors de visites guidées. D’ailleurs, dans le cadre des appels à projets lancés par le Département, nous avons mené une animation scolaire avec Le collège Édouard Herriot de Chenôve.
Abandonnées et / ou comblées naturellement, les mares sont des réservoirs de biodiversité. Elles assurent ainsi une fonction écologique, mais pas seulement! Elles ont également une fonction agricole, hydrologique et font partie intégrante de notre patrimoine rural. Conventionner une mare Refuge, c’est contribuer à enrayer leur disparition, préserver la faune et la flore qui y vit et en dépend, assurer une connexion nécessaire à certaines espèces, et c’est aussi faire connaître leurs enjeux au plus grand nombre.