En bordure d’un étang à Saint-Germain-des-Champs (89), sur un site où la Loutre d’Europe (Lutra lutra) est régulièrement observée, plusieurs indices ont été relevés par Lisa, chargée de mission « Havres de nature », pouvant témoigner d’un comportement de prédation sur les amphibiens.
Sur place, plusieurs charniers de crapauds communs (Bufo bufo) ont été découverts, en pleine période de reproduction. Parmi ces observations, certains cadavres présentaient des peaux retournées et totalement vidées, une technique de prédation connue chez la loutre, mais aussi chez le Putois (Mustela putorius).
Des épreintes fraîches ont également été relevées à proximité. L’une d’entre elles semble contenir des fragments d’os ainsi qu’un reste identifiable de crapaud, ce qui pourrait indiquer une consommation récente d’amphibiens. Et pour terminer la scène de crime, quelques empreintes de rats, observées sur place, peuvent aussi les impliquer au festin.
Ce type d’observation, encore rare, soulève des questions sur l’opportunisme alimentaire de la Loutre et l’impact local qu’elle peut avoir sur les populations d’amphibiens, particulièrement vulnérables en période de reproduction.