Janvier 2024
Pour la 2e année consécutive, la SHNA-OFAB a mené son propre programme de restauration de mares dans l'Yonne, en partenariat avec l’association Le Ruban Vert, une association locale qui œuvre en faveur de la biodiversité et pour la protection des corridors écologiques. Cette année, 7 mares ont été restaurées et 7 mares ont été créées, sur les communes d’Égriselle-le-Bocage, Chaumot, Rousson, Villeneuve-sur-Yonne et Bussy-le-Repos !
Les mares sont de formidables lieux de vie et de biodiversité, qui accueillent une faune et une flore rare, riche, et spécifique. Elles jouent un rôle clé dans l’accomplissement du cycle écologique de nombreuses espèces, notamment les amphibiens et les invertébrés comme les libellules, par exemple. L’objectif de ce programme est, lorsque cela est nécessaire, de réhabiliter ces milieux fragiles, afin qu’ils retrouvent un bon état de fonctionnement écologique pour accueillir la faune et la flore locale.
Pour maintenir ce patrimoine naturel et historique, la SHNA-OFAB mène depuis 2016 des programmes de restauration de mares en Bourgogne avec ses partenaires dans le cadre du programme Réseaux Mares de Bourgogne. Le Ruban vert, association icaunaise très motivée, œuvre pour la connaissance et le maintien des mares sur son territoire depuis plusieurs années à travers une campagne de recensement qui aboutit aujourd’hui à des actions concrètes de restauration par la SHNA-OFAB.
Ainsi, en 2022, ce n’est pas moins de 32 mares qui ont été inventoriées et diagnostiquées afin d’estimer leur état écologique. De nombreux critères sont relevés: hauteur d’eau, envasement, ombrage et luminosité, présence de végétation, présence d’amphibiens... Ces critères sont ensuite analysés, pour classer les mares proposées par ordre de priorité de restauration: les 7 mares présentant le plus de potentiel ont donc été choisies pour être restaurées durant l’automne 2023. Des créations ont également été réalisées cette année, afin de renforcer le réseau de points d’eaux déjà existants.
Ce programme est en particulier en faveur du Triton crêté, une espèce patrimoniale vulnérable en Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les mares, restaurées ou créées, ont été labellisées « Refuge Mare », un outil participatif de protection de ces milieux fragiles et menacés !