Novembre 2022
C'est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, forêt, rivière etc.) qui devient le support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3e, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l'éducation à l’environnement).
En se réunissant sous la forme d'un "conseil des enfants", les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur Aire Terrestre Éducative.
C'est l'occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Deux classes de 6e du collège Jean Rostand à La Machine (58) ont initié cette année scolaire 2022-2023 un projet d'Aire Terrestre Éducative. Accompagnés de leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Riboli, et de leur référente, Camille Laur, médiatrice scientifique à la Société d'Histoire Naturelle d'Autun - Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), les élèves ont choisi le Bois des Sœurs comme Aire Terrestre Éducative. C'est un site communal dont une partie est aménagée (jeux pour enfants, bancs, équipements sportifs etc.) et une autre est formée d'un bois où il y a peu d'interventions humaines. C'est cette dernière partie que les élèves vont étudier et aménager dans le cadre de ce projet.
La première séance de ce projet s'est déroulée le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, les élèves se sont familiarisés avec le projet et leur site. À l'aide d'outils de cartographie, ils ont localisé précisément le Bois des Sœurs, puis ils s'y sont rendus afin de découvrir le site de manière sensorielle.
Ce projet se poursuivra jusqu'au mois de juin de cette année scolaire 2022-2023 et se prolongera au cours de l'année scolaire 2023-2024. Lors de cette première année, les élèves vont réaliser l'état des lieux du site (cartographie, géologie, étude de la faune et de la flore, etc.) afin de faire émerger une ou des problématique.s, en lien avec les éléments et les acteurs du territoire, qui leur permettra d'envisager diverses actions pour favoriser et/ou maintenir la biodiversité de leur Aire Terrestre Éducative.
Ce projet est soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et le Conseil Départemental de la Nièvre.