Mars 2023
La Cave coopérative viticole de Lugny a souhaité disposer d’un premier état des lieux des enjeux faunistiques des terrains et zones attenantes aux parcelles de vignes en gestion. Pour répondre à cette demande, la SHNA-OFAB a parcouru ce territoire d’environ 6800 parcelles de plus de 350 producteurs, situées dans 25 communes.
L’étude menée entre mai et septembre 2022 a concerné les Reptiles, les Papillons de jour ainsi que les Orthoptères. Elle a permis d’élaborer des listes d’espèces, de pré-identifier des zones à enjeux, et de fournir des premiers éléments relatifs à la biodiversité des parcelles par rapport aux différents modes de gestion mis en place.
L’objectif poursuivi était celui d’un état zéro, donc de déceler un maximum d’espèces, de détecter les enjeux les plus fort et de les prioriser. Le protocole de recherche sur le terrain est resté assez souple et opportuniste, et a permis d’optimiser les recherches selon les configurations.
Un plan d’échantillonnage commun avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (pour le volet flore), et basé sur un maillage de carrés de 2x2 km a permis de répartir l’inventaire de manière homogène:
L’étude a permis de recenser 8 espèces de reptiles, dont 4 densément présentes sur le territoire, en effectifs conséquents (Lézard des murailles, Lézard à deux raies, Couleuvre d’Esculape et Couleuvre verte et jaune) et 4 moins fréquemment rencontrées (Vipère aspic, Coronelle lisse, Couleuvre helvétique et Orvet). L’étude vient donc conforter et étoffer les données historiques connues du secteur, mais également ajouter la Coronelle lisse à la liste des espèces du territoire.
Les prospections de 2022 ont permis de rassembler 183 données d’Orthoptères et de déterminer 32 espèces différentes. En un an, plus du double des données anciennes a été réalisé et 9 espèces supplémentaires ont été observées sur la zone d’étude. On peut noter la présence d’espèces intéressantes comme le Dectique verrucivore, le Caloptène ochracé, le Criquet pansu, dont l’aire de répartition progresse vers le Nord ou encore le Criquet glauque dont seules 6 données étaient connues jusqu’à maintenant en Bourgogne.
Ce sont 47 espèces de Papillons de jour qui ont été observées parmi lesquelles la Bacchante, espèce protégée au niveau national, la Mélitée orangée, la Lucine ou encore la Turquoise du prunellier, actuellement classée Vulnérable sur la liste rouge Bourguignonne.
Ces résultats ne sont évidemment pas exhaustifs et sont uniquement représentatifs de l’effort de prospection, forcément dilué sur un territoire de près de 1 500 ha à couvrir. Gageons que ces résultats ne sont qu’un survol des espèces susceptibles de s’épanouir dans ou à proximité des vignobles et que de futures études permettront de mieux cerner les contours de cette biodiversité afin d’en tenir compte le mieux possible dans les pratiques de gestion.