Octobre 2024
Pour la troisième année, les équipes de la SHNA-OFAB ont mené un inventaire des mammifères semi-aquatiques sur la Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan. Cet inventaire vise à détecter la présence de ces espèces, suite à cette édition, ce sont 11 des 12 entités de la réserve qui ont été prospectées!
Deux protocoles ont été mis en place : des captures directes à l’aide de pièges appâtés, et des prélèvements d’ADN via des pièges à poils ou à crottes. Les échantillons récoltés sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyses génétiques qui permettront une identification précise des espèces. Ce second protocole, moins intrusif, permet de minimiser l’impact sur la faune. Toutes ces études sont réalisées sous dérogations préfectorales et par des professionnels assermentés.
Les résultats préliminaires des captures directes sont prometteurs : une Neomys a été observée pour la première fois sur l’entité de Champgazon. Un prélèvement de poil y a été effectué pour déterminer s’il s’agit d’une Crossope aquatique ou de Miller. De plus, des traces de Loutre d’Europe ont été détectées sur plusieurs autres sites.
Les résultats complets, incluant l’analyse des échantillons ADN, seront disponibles en 2025, apportant davantage d’informations sur la répartition de ces espèces dans la réserve.