Octobre 2024
Le 24 septembre dernier, une quinzaine de propriétaires forestiers, professionnels et passionnés de la Bécasse des bois se sont retrouvés à la Maison du Parc de Saint-Brisson pour participer à une journée de formation dédiée aux forêts humides du Morvan, des milieux aussi précieux que fragiles. Organisée conjointement avec le Parc naturel régional du Morvan et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) en partenariat avec la Société d'Histoire Naturelle d'Autun et le pôle-relais tourbières de la fédération des CEN, cette rencontre a permis d’approfondir les connaissances sur ces écosystèmes et les enjeux de leur gestion durable en prenant en compte la préservation de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) et de la biodiversité plus globalement.
Après une matinée d’échanges en salle, les participants se sont rendus sur le terrain pour découvrir la tourbière du Vernay, une zone protégée, et une aulnaie marécageuse gérée de manière durable. Sous la conduite de Damien, notre spécialiste, ils ont pu observer de près le milieu naturel de la Bécasse des bois, un oiseau emblématique du Morvan qui dépend étroitement de ces forêts humides pour se nourrir et se reproduire.
Au-delà de l'observation de l'oiseau, cette journée a été l’occasion de débattre des défis liés à la gestion de ces forêts humides. Comment concilier exploitation forestière et préservation d'écosystèmes si sensibles ? Quels sont les bénéfices écologiques à long terme par rapport aux contraintes d’exploitation ? Autant de questions essentielles abordées lors de cette formation.
La Bécasse des bois et sa préservation incarne l’importance de la gestion durable de ces milieux, une nouvelle rencontre est déjà programmée pour 2026.