Avril 2021
La SHNA-OFAB, en partenariat avec le Ruban Vert, vont bientôt inventorier et diagnostiquer des mares à restaurer dans le Gâtinais. L'objectif de cette opération ? Préserver la faune sauvage ! Pour aider cette opération, les personnes disposant de mares dans ce secteur peuvent se manifester auprès de la SHNA-OFAB.
Cette année, la SHNA-OFAB et le Ruban Vert mènent ensemble un programme visant à préserver et restaurer les mares sur trois communes : Egriselles-le-Bocage, Chaumot et Bussy-le-Repos !
Le Ruban Vert, association à l'initiative du projet, a déjà réalisé un travail préalable de cartographie et de prises de contact. Une 20aine de mares privées et communales a ainsi déjà été sélectionnée. Prochaine étape : la SHNA-OFAB va, les 28 et 29 avril, réaliser des inventaires et des diagnostics de mares à restaurer et propose aux personnes disposant de mares situées sur les trois communes de participer au projet !
Pour aider cette opération ouverte à tous et recevoir toutes les informations, vous pouvez contacter Lisa Leprêtre (SHNA-OFAB) à lisa.lepretre@shna.fr ou au 07 83 22 95 03.
Les restaurations de mares, qui consistent en des curages, des reprofilages des berges, des mises en lumière, auront lieu à l'automne 2022. Les sites ainsi restaurés deviendront plus accueillants pour la faune sauvage et permettront de recréer un réseau de milieux favorables à une riche biodiversité.
Toutes les mares restaurées deviendront Refuge mare !
Cette opération est possible grâce aux financements du Conseil départemental de l'Yonne et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.