Janvier 2023
Le groupe de travail, composé du Parc naturel régional du Morvan, de l’Office Français de la Biodiversité, des délégations départementales du Club National des Bécassiers de Bourgogne, des Bécassiers de France (ADB 58 et 71/BDF), des Fédérations de chasse de Bourgogne, de la direction régionale des chasseurs, de l’ONF, du CRPF, de la SNM, de la SSNB, du CEN Bourgogne et de la SHNA-OFAB, s’est réuni le 21 novembre 2022 à Saint-Brisson.
Les objectifs étaient de faire le point sur les actions menées depuis 2019, dernière année de suivi des mâles chanteurs de Bécasse des bois en période de reproduction mené sur le territoire du Morvan, et aussi d’échanger sur la possibilité de reconduire le suivi en 2023. Ce suivi, débuté en 2006, a été depuis renouvelé tous les 4 ans. Il s’agirait donc de la cinquième année de suivi.
Les 155 points d’écoute réalisés en 2019, grâce à la participation de nombreux bénévoles, ont permis de mettre en évidence une légère tendance à la baisse de l’abondance des contacts sur les secteurs où elle était auparavant bien présente. Cette tendance corrobore à celle montrée au niveau national par le réseau bécasse de l’OFB. D’où son statut « Vulnérable » sur la dernière liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne.
Outre ce suivi, depuis 2019, des formations sont proposées aux propriétaires forestiers pour les sensibiliser à la prise en compte des boisements humides et tourbières forestières dans la gestion de leurs parcelles forestières, afin de maintenir ces habitats indispensables à la Bécasse des bois pour sa reproduction dans le Morvan.