Retour à la liste

Décembre 2023

La SHNA-OFAB et les Atlas de la biodiversité :
de bilan de l’avancement des projets en 2023

Mieux connaître la faune, la flore et les habitats de son territoire, aider les habitants et élus à s’approprier cette biodiversité et à la favoriser au quotidien comme dans les projets d’aménagement, tels sont les objectifs portés par la démarche d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) et intercommunale (ABI). Cette année, ce sont 11 projets sur lesquels la SHNA-OFAB s’est mobilisée, sans compter ceux qui se préparent à répondre au prochain appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) !


La conclusion de certains projets

Si les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et intercommunale (ABI) soutenus par l’OFB se déclinent en Bourgogne depuis 2020, 2023 fut une année décisive pour un certain nombre de projets dans lesquels la SHNA-OFAB était partenaire. En effet, 5 atlas se sont conclus au second semestre de l’année :

L’ABC d’Autun (71) pour lequel la SHNA-OFAB a réalisé des inventaires sur la faune (tous taxons confondus, notamment sur les Amphibiens, les Reptiles, les Libellules, les Papillons, les chauves-souris et les Oiseaux), et a par ailleurs proposé des sciences participatives et des animations scolaires et grand public (pour lesquelles le Muséum d’Histoire naturelle d’Autun a été un précieux relai local).

Animation pollinisateurs au plan d'eau du Vallon dans le cadre de l'ABC d'Autun | M. CARNET · SHNA-OFAB

L’ABC d’Épertully (71) dont les inventaires, qui ont concerné les mêmes groupes d’espèces qu’à Autun, ont été assurés par notre association et Hervé Bouard, écologue qui s’est également concentré sur la flore et les habitats du territoire. Les habitants de la ville ont pu profiter d’animations et des enquêtes participatives pour contribuer à cet Atlas.

L’ABI des Bertranges (58), un projet multi partenarial porté par la communauté de communes et ayant impliqué la SHNA-OFAB, le Conservatoire d’espaces Naturels de Bourgogne (CENB), le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté-Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et Nature Nièvre. La SHNA-OFAB a priorisé ses inventaires plus particulièrement sur les Mammifères semi-aquatiques, les Amphibiens et Reptiles, les chauves-souris anthropophiles, les Papillons et les Libellules. Le grand public du territoire a pu s’impliquer grâce à des animations et des enquêtes participatives organisées par l’association.

L’ABI Puisaye-Forterre (89) pour lequel la SHNA-OFAB, le CENB, le CBNFC-ORI, la Fédération de pêche de l’Yonne, la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays de Bourgogne et Corydalis ont mutualisé leurs compétences respectives pour mener inventaires et animations. La SHNA-OFAB s’est plus particulièrement focalisée sur les groupes d’espèces ciblés également pour l’ABI des Bertranges.

Prospection invertébrés pour les 48h Biodiv' de l'ABI de Puisaye Forterre | M. CARNET · SHNA-OFAB

L’ABC de Semur-en-Auxois (21) : la SHNA-OFAB est intervenue pour réaliser des inventaires et animations portant sur les chauves-souris du bâti.

Pour ces 5 Atlas de la biodiversité, l’année 2023 a été consacrée à l’analyse des données récoltées lors des inventaires réalisés en 2022, puis à l’élaboration de livrables synthétisant les connaissances et les enjeux identifiés sur ces territoires.

Vous trouverez les livrables conçus par la SHNA-OFAB dans le cadre des ABC d’Autun et Épertully ici et . Par ailleurs, le livrable grand public et les livrables techniques de l’ABI de Puisaye-Forterre sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes. Découvrez aussi la plaquette élaborée dans le cadre de l’ABI des Bertranges disponible prochainement sur le site de la communauté de communes.

Les projets en cours

D’autre part, un certain nombre de projets initiés en 2021, en 2022 et en 2023 sont en cours. Le temps des inventaires et animations s’est achevé pour 4 projets, qui entrent maintenant dans une phase d’analyse des données et des enjeux:

L’ABC de Nevers (58): la SHNA-OFAB s’implique aux cotés de la LPO BFC, de la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) et de Nature Nièvre, et a proposé des inventaires faunistiques (hors oiseaux), des animations et des sciences participatives.

Lézard vert en bord de Loire dans le cadre de l'ABC de Nevers | M. GORTAIS · SHNA-OFAB

L’ABC de Coulanges-les-Nevers (58) pour lequel, comme à Nevers, la SHNA-OFAB a réalisé des inventaires sur la faune hors Oiseaux, des animations grand public et des enquêtes participatives.

Agrion de Mercure dans le cadre de l'ABC de Coulanges-les-Nevers | M. CARNET · SHNA-OFAB

L’ABI de la communauté de communes Sud Côte chalonnaise (71) piloté par la collectivité dans lequel SHNA-OFAB et LPO BFC sont impliquées. Au-delà des animations et enquêtes proposées par notre association, nous avons mis en œuvre des inventaires ciblés sur les Amphibiens, les Reptiles, les chauves-souris et les papillons.

L’ABI de la confluence Saône-Ognon (21, 39 et 70), territoire à cheval entre la Bourgogne et la Franche-Comté piloté par le Syndicat Mixte Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO). Ce projet implique le CEN FC et le CEN B, le CBNFC-ORI, la LPO BFC, l’Agence Régionale de la Biodiversité et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères. La SHNA-OFAB a plus particulièrement travaillé sur le recensement des Libellules et des Papillons sur les deux communes bourguignonnes.

Les conclusions de ces 4 projets sont attendues au premier semestre 2024 !

Deux nouveaux projets

Les ABC de Cosne-Cours-sur-Loire (58) et de Louhans (71), lancés depuis cet été et pour lesquels la SHNA-OFAB est partenaire et apportera son expertise sur la faune (hors Oiseaux), débuteront la phase de prospections naturalistes et d’animations locales à la rentrée prochaine. Vous pourrez suivre l’actualité de ces projets sur les sites internet respectifs des deux communes, et surveillez également l’agenda de la SHNA-OFAB !

Ces projets ont été réalisés avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.